Initiation au cycle Vie/ Mort/ Renaissance
Pour qui ?
Cet atelier s’adresse uniquement aux femmes qui ont déjà vécu l’atelier ‘’À la découverte des archétypes féminins’’ et qui désirent approfondir leur compréhension du processus d’individuation. Il sera question des défis psychosociaux et spirituels au mitan de la vie et de l’initiation chez les femmes modernes. Ces thèmes seront visités sous l’éclairage précieux des mythes de Psyché et de Perséphone, deux déesses qui ont vécu une initiation menant à une transformation profonde et, ultimement, à une renaissance. Cette démarche achemine celles qui, face au changement, cherchent la voie de la conscience féminine et du féminin Sacré.
Objectifs
La démarche proposée allie une approche psychocorporelle à une pratique rituelle et symbolique. Elle invite et soutient les participantes à prendre conscience des façons d’être qui ne conviennent plus et accueillir les aspects nouveaux qui émergent, sous la poussée du processus d’individuation et des défis de croissance actuels.
L’atelier se veut un temps d’écoute intérieure et d’accueil des messages du Soi. Dans un climat de respect mutuel, propice à la communication interactive, ce groupe de croissance s’adresse à des femmes qui ont le potentiel de s’enrichir mutuellement.
Thèmes
- Perspectives théoriques sur le développement de l’adulte – structure de vie – développement psychosocial – cycle de la vie selon Jung
- Construction sociale du féminin et voies de croissance au mitan de la vie
- Concepts de la psychologie jungienne : individuation – ombre – persona – archétype – animus – inconscient collectif – polarités féminine et masculine – le Soi
- Mystères d’Éleusis et l’initiation chez les femmes modernes
- Mythes associés aux déesses grecques Psyché, Aphrodite, Perséphone et Déméter
- Dimension de la spiritualité contemporaine et amérindienne
- Racines physiologiques de la conscience féminine
- Exploration d’une nouvelle voie : Le cycle Vie/ Mort/ Renaissance
Groupe limité à 12 participantes
Volet expérientiel
- Techniques d’auto-ouverture et exercices favorisant : présence à soi – conscience corporelle – enracinement – vitalité
- Activation des processus d’individuation et d’intériorité
- Approfondissement de la compréhension des archétypes féminins
- Exploration du mythe personnel et de la mort au plan symbolique
- Intégration des polarités : jeune/vieille; féminine/masculine
- Partage d’une parole juste entre femmes à l’intérieur de cercles de parole
- Rite d’initiation au Féminin sacré
- Ouverture aux dimensions universelle et spirituelle des enjeux existentiels
Travail préparatoire
Chaque femme inscrite sera invitée à un travail préparatoire d’introspection et de mise à jour des thèmes importants dans sa vie actuelle. Une liste des fournitures et des objets à caractère symbolique à apporter lui sera envoyée quelques semaines avant la tenue de l’atelier.
Animation
Chantalle Tremblay, travailleuse sociale et psychothérapeute, détient un doctorat en théologie pratique de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitule : Parcours vers la maturité, individuation et spiritualité des femmes au mitan de la vie. Réalisation et analyse d’une intervention de groupe psychocorporelle, rituelle et symbolique. Sa recherche a démontré la pertinence d’une pratique expérientielle qui tient compte du corps, du mental, de la psyché et de l’esprit. Dans le cadre de sa maitrise en service social, elle s’est intéressée à la prévention du burn out et à l’apport des outils de la PCI à cet effet.
Elle pratique la psychothérapie depuis 1993. Formée à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) et à la Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI), elle est détentrice du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle est également formatrice en Psychothérapie Corporelle Intégrée, au Québec comme en Belgique, et elle est chargée de cours à l’unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Depuis plus de 10 ans, elle anime des ateliers de développement personnel visant à soutenir les processus d’individuation et d’intériorité chez l’adulte face aux transitions et aux défis rencontrés au cours de la vie.
Pour d’autres informations, visitez son site www.chantalletremblay.com
Horaire et coût de l’atelier
Arrivée : le 1er septembre à 14h00 Départ : le 3 septembre vers 14h00 Atelier intensif incluant les soirées.
– Coût de l’atelier : 405 $
– Prévente jusqu’au 5 mai : 380 $
Frais de gite (en sus) : 170 $ Hébergement en dortoir et six repas sante. www.gitedelamontagneenchantee.com
Information et inscription
Chantalle Tremblay 418 542-6800
Courriel : chantalletr@videotron.ca
Inscription effective sur réception d’un acompte de 150 $ non remboursable. Faire votre chèque à l’ordre de : Chantalle Tremblay
3710 du Foulon, Jonquière (Qc) G7X 9Y7
Au plaisir de vous revoir!