Logo-PCI

Coaching - Relation d'aide - Psychothérapie

***MESSAGE IMPORTANT***

***MESSAGE IMPORTANT*** Période de changement / COVID-19 / Thérapie Nous traversons une période de crise importante.  La menace, l’’insécurité, la restriction, le changement, le manque de

Lire la suite...
Logo-PCI

Institut PCI

Politique de protection des renseignements personnels et politique de confidentialité

 

  1. Contexte

Institut PCI est une personne morale à but lucratif qui traite des renseignements personnels dans le cadre de ses activités.

La présente politique vise à assurer la protection des renseignements personnels et à encadrer la manière dont Institut PCI les collecte, les utilise, les communique, les conserve et les détruit ou dont, autrement, elle les gère. De plus, elle vise à informer toute personne intéressée sur la manière dont Institut PCI traite leurs renseignements personnels. Elle vise également le traitement des renseignements personnels recueillis par Institut PCI par un moyen technologique.

  1. Application et définitions

Cette politique s’applique à Institut PCI, ce qui inclut notamment ses dirigeants, employés, consultants, bénévoles, ainsi qu’à toute personne qui, autrement, fournit des services pour le compte d’Institut PCI Elle s’applique également à l’égard du site internet d’Institut PCI, ainsi que par tous les sites internet contrôlés et maintenus par Institut PCI

Elle vise tous les types de renseignements personnels gérés par Institut PCI, que ce soient les renseignements de ses clients, potentiels ou actuels, ses consultants, ses employés, ses membres ou toutes autres personnes (comme les visiteurs de ses sites internet ou autre).

Pour l’application des présentes, un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Par exemple, il pourrait s’agir du nom, de l’adresse, de l’adresse courriel, du numéro de téléphone, du genre ou de renseignements bancaires d’une personne, de renseignements sur sa santé, son origine ethnique, sa langue, etc.

Un renseignement personnel sensible est un renseignement envers lequel il y a un haut degré d’attente raisonnable en matière de vie privée, p. ex. les renseignements de santé, renseignements bancaires, renseignements biométriques, orientation sexuelle, origine ethnique, opinions politiques, croyances religieuses ou philosophiques, etc.

De manière générale, les coordonnées professionnelles ou d’affaires d’une personne ne constituent pas des renseignements personnels, par exemple le nom, le titre, l’adresse, l’adresse courriel ou le numéro de téléphone au travail d’une personne. Plus particulièrement et par souci de précision, au sens de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec, et à compter du 22 septembre 2023, les sections 3 (collecte, utilisation, communication), 4 (conservation et destruction) et 6 (sécurité des données) ne s’appliquent pas aux renseignements d’une personne relatifs à l’exercice d’une fonction dans une entreprise, tels que son nom, son titre, sa fonction, ainsi que l’adresse, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de son lieu de travail.

Ces mêmes paragraphes ne s’appliquent pas non plus à un renseignement personnel qui a un caractère public en vertu de la loi, et ce, dès l’entrée en vigueur de la présente politique.

  1. Collecte, utilisation et communication

Dans le cadre de ses activités, Institut PCI peut collecter différents types de renseignements, et ce, à différentes fins. Les types de renseignement qu’Institut PCI pourrait collecter, leur utilisation (ou l’objectif visé) ainsi que les moyens par lesquels les renseignements sont recueillis sont indiqués à l’Annexe A de la présente politique.

Institut PCI informera également les personnes concernées, au moment de la collecte de renseignements personnels, de tout autre renseignement recueilli, des fins pour lesquelles ils sont collectés et les moyens de la collecte, en plus des autres informations à fournir tel que requis par la loi.

Institut PCI applique les principes généraux suivants relativement à la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels :

Consentement :

  • De façon générale, Institut PCI collecte les renseignements personnels directement auprès de la personne concernée et avec son consentement, sauf si une exception est prévue par la loi. Le consentement peut être obtenu de façon implicite dans certaines situations, par exemple, lorsque la personne décide de fournir ses renseignements personnels après avoir été informée par la présente politique sur l’utilisation et la communication aux fins qui y sont indiquées (voir l’Annexe A pour plus de détails). Ainsi, la présente politique et les informations qu’elle contient pourront être consultées par la personne concernée au moment de la collecte de renseignements personnels.
  • Normalement, Institut PCI doit également obtenir le consentement de la personne concernée avant de collecter ses renseignements personnels auprès de tiers, avant de les communiquer à des tiers ou pour toute utilisation secondaire de ceux-ci. Toutefois, Institut PCI peut agir sans consentement dans certains cas prévus par la loi et dans les conditions prévues par celle-ci. Les principales situations où Institut PCI peut agir sans consentement sont indiquées dans les sections pertinentes de la présente politique.

Collecte :

  • Dans tous les cas, Institut PCI ne collecte des renseignements que s’il a une raison valable de le faire. De plus, la collecte ne sera limitée qu’au renseignement nécessaire dont il a besoin pour remplir l’objectif visé.
  • Veuillez noter que les services et programmes d’Institut PCI ne visent pas les personnes mineures, et de façon plus générale, Institut PCI n’obtient pas intentionnellement de renseignements personnels concernant des mineurs (dans ces cas, les renseignements ne peuvent être recueillis auprès de lui sans le consentement d’un parent ou tuteur).

Collecte auprès de tiers.

 

Institut PCI peut collecter des renseignements personnels auprès de tiers. À moins d’une exception prévue par la loi, Institut PCI demandera le consentement de la personne concernée avant de collecter des renseignements personnels qui la concernent auprès d’un tiers. Dans le cas où un tel renseignement n’est pas collecté directement auprès de la personne, mais auprès d’une autre organisation, la personne concernée peut demander la source des renseignements collectés à Institut PCI

Dans certaines situations, Institut PCI peut également collecter des renseignements personnels auprès de tiers, sans le consentement de la personne concernée, si elle a un intérêt sérieux et légitime à le faire et a) si la cueillette est dans l’intérêt de la personne et qu’il n’est pas possible de le faire auprès d’elle en temps utile, ou b) si cette cueillette est nécessaire pour s’assurer que les renseignements sont exacts.

Cette collecte par l’entremise de tiers peut s’avérer nécessaire pour recourir à certains services ou programmes, ou pour autrement faire affaire avec Institut PCI Lorsque requis, Institut PCI recueillera le consentement de la personne au moment opportun.

Détention et utilisation :

  • Institut PCI veille à ce que les renseignements qu’elle détient soient à jour et exacts au moment de leur utilisation pour prendre une décision relative à la personne visée.
  • Institut PCI ne peut utiliser les renseignements personnels d’une personne que pour les raisons indiquées aux présentes ou pour toutes autres raisons fournies lors de la collecte. Dès qu’Institut PCI veut utiliser ces renseignements pour une autre raison ou une autre fin, un nouveau consentement devra être obtenu de la personne concernée, lequel devra être obtenu de façon expresse s’il s’agit d’un renseignement personnel sensible. Cependant, dans certain cas prévu par la loi, Institut PCI peut utiliser les renseignements à des fins secondaires sans le consentement de la personne, p. ex. :
    • Lorsque cette utilisation est manifestement au bénéfice de cette personne;
    • Lorsque cela est nécessaire pour prévenir ou détecter une fraude;
    • Lorsque cela est nécessaire pour évaluer ou améliorer des mesures de protection et de sécurité.
  • Accès limité. Institut PCI doit mettre en place des mesures pour limiter l’accès à un renseignement personnel seulement aux employés et aux personnes au sein de son organisation qui ont la qualité pour en prendre connaissance et pour qui ce renseignement est nécessaire dans l’exercice de leurs fonctions. Institut PCI demandera le consentement de la personne avant d’accorder l’accès à toute autre personne.

Communication :

  • Généralement, et à moins d’une exception indiquée dans la présente politique ou autrement prévue par la loi, Institut PCI obtiendra le consentement de la personne concernée avant de communiquer ses renseignements personnels à un tiers. De plus, lorsque le consentement est nécessaire et lorsqu’il s’agit d’un renseignement personnel sensible, Institut PCI devra obtenir le consentement explicite de la personne avant de communiquer le renseignement.
  • Cependant, la communication des renseignements personnels à des tiers est parfois nécessaire. Ainsi, des renseignements personnels peuvent être communiqués à des tiers sans le consentement de la personne concernée dans certains cas, notamment, mais non exclusivement, dans les cas suivants:
    • Institut PCI peut communiquer un renseignement personnel, sans le consentement de la personne concernée, à un organisme public (comme le gouvernement) qui, par un de ses représentants, le recueille dans l’exercice de ses attributions ou la mise en œuvre d’un programme dont il a la gestion.

 

    • Des renseignements personnels pourront être transmis à ses fournisseurs de service à qui il est nécessaire de communiquer les renseignements, et ce, sans le consentement de la personne. Par exemple, ces fournisseurs de services peuvent être des organisateurs d’événements, des sous-traitants d’Institut PCI désignés pour l’exécution de mandats dans les programmes administrés par Institut PCI et des fournisseurs de services infonuagiques.

 

Dans ces cas, Institut PCI doit avoir des contrats écrits avec ces fournisseurs qui indique les mesures qu’ils doivent prendre pour assurer la confidentialité des renseignements personnels communiqués, que l’utilisation de ces renseignements ne soit faite que dans le cadre de l’exécution du contrat et qu’ils ne peuvent conserver ces renseignements après son expiration. De plus, ces contrats doivent prévoir que les fournisseurs doivent aviser le responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI (indiqué dans la présente politique) de toute violation ou tentative de violation des obligations de confidentialité concernant les renseignements personnels communiqués et doivent permettre à ce responsable d’effectuer toute vérification relative à cette confidentialité.

 

  • Si cela est nécessaire aux fins de la conclusion d’une transaction commerciale, Institut PCI pourrait également communiquer un renseignement personnel, sans le consentement de la personne concernée, à l’autre partie de la transaction et sous réserve des conditions prévues par la loi.

  • Communication à l’extérieur du Québec : Il est possible que les renseignements personnels détenus par Institut PCI soient communiqués à l’extérieur du Québec, par exemple, lorsque Institut PCI a recours à des fournisseurs de services infonuagiques dont le ou les serveurs se situent hors Québec ou lorsque Institut PCI fait affaire avec des sous-traitants situés en dehors de la province.

 

Informations supplémentaires sur les technologies utilisées :

  • Utilisation de témoins de connexion


Des témoins de connexion sont des fichiers de données transmis à l’ordinateur du visiteur d’un site internet par son navigateur Web lorsqu’il consulte ce site et peuvent avoir plusieurs utilités.

Certains des sites internet contrôlés par Institut PCI utilisent des témoins de connexion notamment :

  • Pour mémoriser les réglages et préférences des visiteurs, par exemple pour le choix de la langue et pour permettre le suivi de la session courante.
  • À des fins statistiques pour connaître le comportement des visiteurs, le contenu consulté et permettre l’amélioration du site internet.

Les sites internet contrôlés par Institut PCI qui utilisent les types de témoins suivants :

  • Témoins de session: Il s’agit de témoins temporaires qui sont gardés en mémoire pour la durée de la visite du site internet seulement.
  • Témoins persistants: Ils sont gardés sur l’ordinateur jusqu’à ce qu’ils expirent et ils seront récupérés lors de la prochaine visite du site.

Certains témoins de connexion pourront être désactivés par défaut et les visiteurs pourront choisir d’activer ces fonctions ou non, lors de la consultation des sites internet d’Institut PCI

Il est également possible d’activer et de désactiver l’utilisation des témoins de connexion en changeant les préférences dans les paramètres du navigateur utilisé.

  • Utilisation de Google Analytics

Certains sites d’Institut PCI (notamment, le site https://www.institutpci.com/) utilisent Google Analytics afin de permettre son amélioration continue. Google Analytics permet notamment d’analyser la manière dont un visiteur interagit avec un site internet d’Institut PCI Google Analytics utilise des témoins de connexion pour générer des rapports statistiques sur le comportement des visiteurs de ces sites internet et le contenu consulté.

Les informations provenant de Google Analytics ne seront jamais partagées par Institut PCI à des tiers.

  • Autres moyens technologiques utilisés

Institut PCI recueille également des renseignements personnels par l’entremise de moyens technologiques comme des formulaires Web intégrés à un site internet contrôlé par Institut PCI (par exemple, son formulaire de contact), des questionnaires accessibles en ligne sur ses plateformes et ses applications, ainsi que d’autres plateformes ou outils de formulaires (p. ex. Microsoft Forms).

Si Institut PCI recueille des renseignements personnels en offrant un produit ou un service technologique qui dispose de paramètres de confidentialité, Institut PCI doit s’assurer que ces paramètres offrent le plus haut niveau de confidentialité par défaut (les témoins de connexion ne sont pas visés).

  1. Conservation et destruction des renseignements personnels

Sauf si une durée minimale de conservation est requise par la loi ou la réglementation applicable, Institut PCI ne conservera les renseignements personnels que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été collectés.

Les renseignements personnels utilisés par Institut PCI pour prendre une décision relative à une personne doivent être conservés durant une période d’au moins un an suivant la décision en question ou même sept années après la fin de l’année fiscale où la décision a été prise si celle-ci a des incidences fiscales, par exemple, les circonstances d’une fin d’emploi.

À la fin de la durée de conservation ou lorsque les renseignements personnels ne sont plus nécessaires, Institut PCI s’assurera :

  1. De les détruire; ou
  2. De les anonymiser (c’est-à-dire qu’ils ne permettent plus, de façon irréversible, d’identifier la personne et qu’il n’est plus possible d’établir un lien entre la personne et les renseignements personnels) pour les utiliser à des fins sérieuses et légitimes.

La destruction de renseignements par Institut PCI doit être faite de façon sécuritaire, afin d’assurer la protection de ces renseignements.

La présente section peut être complétée par toute politique ou procédure adoptée par Institut PCI concernant la conservation et destruction de renseignements personnels, le cas échéant. Veuillez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI (indiqué dans la présente politique) pour en savoir davantage.

  1. Responsabilités d’Institut PCI

De manière générale, Institut PCI est responsable de la protection des renseignements personnels qu’elle détient ce qui n’inclut pas le contenu des bases de données des clients.

Le responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI est le président de l’organisation. Il ou elle doit, de façon générale, veiller à assurer le respect de la législation applicable concernant la protection des renseignements personnels. Le responsable doit approuver les politiques et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Plus particulièrement, cette personne est chargée de mettre en œuvre la présente politique et de veiller à ce qu’elle soit connue, comprise et appliquée.

Les membres du personnel d’Institut PCI ayant accès à des renseignements personnels ou étant autrement impliqués dans la gestion de ceux-ci doivent en assurer leur protection et respecter la présente politique.

Les rôles et les responsabilités des employés d’Institut PCI tout au long du cycle de vie des renseignements personnels peuvent être précisés par toute autre politique d’Institut PCI à cet égard, le cas échéant.

  1. Sécurité des données

Institut PCI s’engage à mettre en place des mesures de sécurité raisonnables pour assurer la protection des renseignements personnels qu’elle gère. Les mesures de sécurité en place correspondent, entre autres, à la finalité, à la quantité, à la répartition, au support et à la sensibilité des renseignements. Ainsi, cela signifie qu’un renseignement pouvant être qualifié de sensible (voir la définition prévue à la section 2) devra faire l’objet de mesures de sécurité plus importantes et devra être mieux protégé. Notamment, et conformément à ce qui a été mentionné précédemment concernant l’accès limité aux renseignements personnels, Institut PCI doit mettre en place des mesures nécessaires pour imposer des contraintes aux droits d’utilisation de ses systèmes d’information de manière à ce que seuls les employés qui doivent y avoir accès soient autorisés à y accéder.

  1. Droits d’accès, de rectification et de retrait du consentement

Pour faire valoir ses droits d’accès, de rectification ou de retrait du consentement, la personne concernée doit soumettre une demande écrite à cet effet au responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI, à l’adresse courriel indiquée à la section suivante.

Sous réserve de certaines restrictions légales, les personnes concernées peuvent demander l’accès à leurs renseignements personnels détenus par Institut PCI et en demander leur correction dans le cas où ils sont inexacts, incomplets ou équivoques. Elles peuvent également exiger la cessation de la diffusion d’un renseignement personnel qui les concerne ou que soit désindexé tout hyperlien rattaché à leur nom permettant d’accéder à ce renseignement par un moyen technologique, lorsque la diffusion de ce renseignement contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire. Elles peuvent faire de même, ou encore exiger que l’hyperlien permettant d’accéder à ce renseignement soit réindexé, lorsque certaines conditions prévues par la loi sont réunies.

Le responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI doit répondre par écrit à ces demandes dans les 30 jours de la date de réception de la demande. Tout refus doit être motivé et accompagné de la disposition légale justifiant le refus. Dans ces cas, la réponse doit indiquer les recours en vertu de la loi et le délai pour les exercer. Le responsable doit aider le requérant à comprendre le refus au besoin.

Sous réserve des restrictions légales et contractuelles applicables, les personnes concernées peuvent retirer leur consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements recueillis.

Elles peuvent également demander à Institut PCI quels sont les renseignements personnels recueillis auprès d’elle, les catégories de personnes chez Institut PCI qui y ont accès et leur durée de conservation.

  1. Processus de traitement des plaintes

Réception

Toute personne qui souhaite formuler une plainte relative à l’application de la présente politique ou, plus généralement, à la protection de ses renseignements personnels par Institut PCI, doit le faire par écrit en s’adressant au responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI, à l’adresse courriel indiquée à la section suivante.

L’individu devra indiquer son nom, ses coordonnées pour le joindre, incluant un numéro de téléphone, ainsi que l’objet et les motifs de sa plainte, en donnant suffisamment de détails pour que celle-ci puisse être évaluée par Institut PCI Si la plainte formulée n’est pas suffisamment précise, le responsable de la protection des renseignements personnels peut requérir toute information additionnelle qu’il juge nécessaire pour pouvoir évaluer la plainte.

Traitement

Institut PCI s’engage à traiter toute plainte reçue de façon confidentielle.

Dans les 30 jours suivant la réception de la plainte ou suivant la réception de tous les renseignements additionnels jugés nécessaires et requis par le responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI pour pouvoir la traiter, ce dernier doit l’évaluer et formuler une réponse motivée écrite par courriel, au plaignant. Cette évaluation visera à déterminer si le traitement des renseignements personnels par Institut PCI est conforme à la présente politique, à toute autre politique et pratique en place au sein de l’organisation et à la législation ou réglementation applicable.

Dans le cas où la plainte ne peut être traitée dans ce délai, le plaignant doit être informé des motifs justifiant l’extension de délai, de l’état d’avancement du traitement de sa plainte et du délai raisonnable nécessaire pour pouvoir lui fournir une réponse définitive.

Institut PCI doit constituer un dossier distinct pour chacune des plaintes qui lui sont adressées. Chaque dossier contient la plainte, l’analyse et la documentation à l’appui de son évaluation, ainsi que la réponse envoyée à la personne à l’origine de la plainte.

Il est également possible de déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec ou à tout autre organisme de surveillance en matière de protection des renseignements personnels responsable de l’application de la loi concernée par l’objet de la plainte.

Toutefois, Institut PCI invite toute personne intéressée à s’adresser d’abord à son responsable de la protection des renseignements personnels et à attendre la fin du processus de traitement par Institut PCI

 

 

  1. Approbation

La présente politique est approuvée par le responsable de la protection des renseignements personnels d’Institut PCI, dont les coordonnées d’affaires sont les suivantes :

Responsable de la protection des renseignements personnels :

André Duchesne
2503, boulevard Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H2B 1V3
info@institutpci.com

Pour toute demande, question ou commentaire dans le cadre de la présente politique, veuillez communiquer avec le responsable par courriel.

  1. Publication et modifications

La présente politique est publiée sur le site internet d’Institut PCI, ainsi que sur tous les sites internet contrôlés et maintenus par Institut PCI, auxquels s’applique la présente politique, et ce, relativement aux renseignements personnels qui y sont recueillis. Cette politique est également diffusée par tout moyen propre à atteindre les personnes concernées.

Institut PCI doit également faire de même pour toutes les modifications à la présente politique, lesquelles devront également faire l’objet d’un avis pour en informer les personnes concernées.

*Notes : Veuillez noter que l’emploi du genre masculin a pour but d’alléger la présente politique et d’en faciliter la lecture. 

Tableau des versions et des changements :

Version

En vigueur le

Changements depuis la dernière version

1.0

22 septembre 2023

S.O. – Première version

 

 

 

 

 

 

Annexe A 

Voici une liste non exhaustive sur les types de renseignements que Institut PCI pourrait collecter, leur utilisation, ou l’objectif visé, ainsi que les moyens par lesquels les renseignements sont recueillis. Ainsi, cela comprend, sans s’y limiter, les éléments qui suivent.

Veuillez noter que la plupart des renseignements personnels gérés par Institut PCI sont des renseignements personnels d’employés, de candidats pour un emploi et de consultants. Pour ce qui est des autres catégories de personnes indiquées dans le tableau ci-dessous, les renseignements fournis sont, dans la majorité des cas, des renseignements de nature professionnelle ou d’affaires (voir la section 2 sur les coordonnées professionnelles). À noter que dans la majorité des cas, Institut PCI recueille également le titre/fonction professionnel(le) des personnes, le nom de l’organisation et/ou l’adresse de l’organisation (voir la section 2 sur les coordonnées professionnelles).

 

Relation avec Institut PCI, services, programme, etc.

Type de renseignement personnel

Fin de la collecte / utilisations

 

 

Manière de recueillir les renseignements (moyens)

 

L’une ou l’autre de ces informations, lorsqu’elles sont nécessaires:

Utilisés pour :

Peuvent être recueillis :

Clients

  • nom
  • numéro de téléphone
  • courriel
  • renseignements bancaires (lorsque nécessaire)
  • langue
  • Code postal
  • établir et gérer les relations avec la clientèle (et obtenir un moyen de communication)
  • fournir un service (p. ex. service d’accompagnement en psychologie, maillage d’affaires)
  • recueillir des informations dans le cadre d’un programme
  • répondre à une demande de renseignement
  • connaître la langue privilégiée de communication
  • au moyen de formulaires Web intégrés à un site internet contrôlé par Institut PCI, de questionnaires accessibles en ligne sur ses plateformes et ses applications, ainsi que d’autres plateformes ou outils technologiques de formulaires.
  • par courriel (directement ou par l’entremise d’un document ou autre type de formulaire joint)
  • auprès de tiers (p. ex. Eventbrite et autres pour les renseignements bancaires)

Candidats à l’emploi et employés

  • nom
  • numéro de téléphone
  • courriel
  • renseignements bancaires
  • numéro d’assurance sociale
  • date de naissance
  • adresse
  • la gestion des communications avec le candidat ou l’employé
  • assurer le fonctionnement du système de paie
  • par courriel
  • par téléphone

 

Danielle Ruelens

Danielle Ruelens

Psychothérapeute accréditée en PCI
Naturopathe diplômée
Affiliation professionnelle : Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP)
Association des naturopathes du Québec (ANQ)
Lieu de pratique : Québec
Téléphone : 418 580-6919
Courriel : danielleruelens@hotmail.com
Site internet : www.danielleruelens.com

Expérience

Elle a terminé sa formation en Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) à Montréal en 2008. Elle allait ainsi chercher un outil précieux afin d’accompagner sa clientèle dans la recherche d’un bien-être émotionnel.

Teintée de plus de 15 ans d’expérience en naturopathie, son regard sur la personne se veut global, tenant compte de toutes les dimensions humaines : émotive, environnementale, corporelle et nutritionnelle.

Aujourd’hui, Mme Ruelens est assistante de formation à l’IPCI et finalise un certificat en psychologie à l’Université Laval.

Elle accompagne sa clientèle dans sa pratique privée, en psychothérapie à l’aide de l’approche PCI ainsi qu’en naturopathie.

Louis Pelletier

Massothérapeute
Formation de base en PCI
Affiliation professionnelle : Fédération québécoise des massothérapeutes (F.Q.M.)
Lieu de pratique : Québec – Sainte-Foy-Sillery
Téléphone : 418 570-8862
Courriel : malkuth@globetrotter.net

Expérience

De 1985 à 1989: en pratique privée en tant qu’acupuncteur et phytothérapeute.

De 1989 à 2000: monter, gérer et appliquer des programmes de soins dans un centre-santé. conséquemment apprentissage de différentes techniques de massage, de soins corporels, d’exercices complémentaires et de soutien relationnel.

2000 à aujourd’hui: retour à la pratique privée en massothérapie avec clientèle adulte qui cherche à faire un lien entre corps et esprit. Suivi le programme de Formation de base en travail psycho corporel (PCI) de février 2001 à janvier 2003 à l’IPCI.

Myriam Bourgault

Myriam Bourgault

Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP)
Lieu de pratique : Québec – Limoilou
Téléphone : 418 951-7085
Courriel : myriam.bourgault@videotron.ca

Expérience

Praticienne certifiée en PCI, Myriam Bourgault a complété sa formation à l’IPCI en décembre 2002. Bachelière es art (Université Laval), elle est également formée en art-thérapie (UQAT) et en intervention par le rêve (L’Arc-en-ciel, Centre de réalisation de soi). Elle offre des services privés de psychothérapie auprès d’une clientèle adulte et anime des ateliers de groupe (anti-stress, résilience, etc.). Elle poursuit en parallèle une carrière de conseillère en gestion des ressources humaines et d’intervenante au programme d’aide aux employés dans la fonction publique québécoise.

Joanne Bédard

M.A. Psychosociologie,
Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Détenteure d’un permis de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP)
Lieu de pratique : Québec
Téléphone : 418 563-7063
Courriel : joannebedard.psychotherapeute@hotmail.com

Expérience

Joanne Bédard, détenteure d’un permis de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec et artiste multidisciplinaire, propose depuis 2004, une approche personnelle qui fait le pont entre ses différents champs d’expertise. Son cheminement diversifié lui permet aujourd’hui d’unifier les différentes expériences acquises tout en s’adaptant aux besoins particuliers de chaque personne.

Elle pratique comme psychothérapeute en rencontre individuelle, et offre différents cours et ateliers sur l’interprétation des rêves, l’approche psychocorporelle, l’expression créative et la marche méditative en nature.

Formée à l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée (IPCI), à l’UQAR au niveau maîtrise en psychosociologie et à Ho rite de passage en psychologie transpersonnelle, ses approches sont variées. Ses douze années de formation, ainsi que ses dix ans de pratique lui permettent d’offrir un service professionnel qui allie ses différentes expériences en milieu traditionnel et alternatif. Ainsi, elle peut interagir avec la personne dans sa globalité grâce à une vaste gamme d’outils thérapeutiques. Le but fondamental de sa recherche est d’offrir à chaque personne les meilleures conditions pour permettre à celle-ci de retrouver la liberté de vivre pleinement son expérience, d’accéder à ses ressources et de maintenir des relations nourrissantes et satisfaisantes sans se sentir menacée.

Céline Paré

Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Permis de Psychothérapeute émis par l’Ordre des Psychologues du Québec
Association des psychothérapeutes du Québec APQ
Lieu de pratique : Montréal
Téléphone : 514 274-4481 Cel: 438 821-6740
Courriel : cpare123@sympatico.ca
Site internet : www.celinepare.com

Expérience

Reçus d’assurance disponibles
Bilingual services available

Mon parcours académique et professionnel et mes expériences de travail sont hétérogènes et atypiques ce qui confère à mon travail de psychothérapeute une valeur particulière.

Diplômée en Santé Mentale de l’Université de Montréal, formée en Psychothérapie Corporelle Intégrative et en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’objets, j’oeuvre depuis plus de 35 ans dans le domaine du travail psychocorporel.
J’ai été active dans le domaine des arts de la scène : danse, théatre et chant. J’ai fait des études en art dramatique et j’ai accompli un travail de recherche marquant sur le corps et sa sphère émotive comme outil d’expression artistique et théatrale.
De cette période active dans le domaine des arts est née ma passion pour la connaissance de soi et pour la santé physique et psychique, ce qui m’a amenée à entreprendre diverses formations reliées à la santé du corps et de l’esprit.
Depuis plus de 20 ans je pratique et enseigne le Qi Gong et la Méditation Pleine Conscience.
Mon désir de guider mes clients vers un mieux-être, de les aider à s’ouvrir à eux-mêmes, à changer en profondeur et de façon durable, m’amène à entreprendre des études en psychothérapie.
Je m’inscris et participe à des formations cliniques de pointe, toutes reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec et en phase avec les exigences de la Loi 21. Depuis 2005, je pratique la psychothérapie en clinique privée.
De plus, je possède une expérience de travail auprès de personnes touchées par le cancer. J’ai enseigné au département d’oncologie de l’hôpital Pierre Boucher et à la Maison Gilda Radner (maison d’accueil, de ressources et de soutiens pour les personnes et les familles aux prises avec le cancer). J’ai été aussi sollicitée par le personnel du département de soins palliatifs de l’Hôpital Mont Sinaï pour accompagner des patients en phase terminale.

Heather Veltman

Heather Veltman

Ph.D.
Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP)
Lieu de pratique : Montréal – Rosemont
Téléphone : 514 449-3348
Courriel : hveltman@sympatico.ca

Expérience

Heather Veltman est une psychothérapeute en pratique privée à Montréal, membre titulaire de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP). Elle a obtenu son doctorat à l’université Concordia à Montréal en 2007, avec une spécialisation sur l’image corporelle des filles adolescentes selon une approche intégrant la PCI aux thérapies expressives. Elle a complété sa formation PCI en 2004 et s’est formée ensuite à la thérapie par le jeu de sable Jungien. Dre Veltman a beaucoup d’expérience avec les enfants, les adolescents et leurs parents. Elle s’intéresse présentement aux bienfaits thérapeutiques du rire.

Germaine Pouliot-Olson

Psychothérapeute accréditée en PCI,
Massothérapeute
Affiliation professionnelle : Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP)
Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)
Lieu de pratique : Montréal – Pierrefonds-Roxboro
Téléphone : 514 620-7295
Courriel : germaine.pouliot@sympatico.ca

Expérience

Madame Pouliot-Olson est psychothérapeute en pratique privée depuis 1996. Elle fut d’abord professeure auprès des enfants et son intérêt pour l’expérience humaine l’a amenée à compléter des formations en yoga, massothérapie, imagerie mentale et interprétation des rêves avant de commencer son entraînement à la psychothérapie corporelle intégrée. Cette dernière constitue son approche principale à la psychothérapie. Elle est également habiletée à utiliser l’intégration par le mouvement oculaire afin d’aider les clients qui subissent les conséquences d’un traumatisme passé.
La pratique de Madame Pouliot-Olson se situe auprès des adultes et des couples francophones et anglophones. Les problématiques les plus rencontrées par ses clients sont principalement le burn-out, la dépression, le désir de suicide, l’anxiété, les crises d’angoisse, les problèmes relationnels, les enjeux en lien avec la ménopause, le cancer, la mortalité et le syndrome post-traumatique.

Sylvie Michaud

Travailleuse sociale,
Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec
Lieu de pratique : Montréal – Ahuntsic
Courriel : sylviem55@sympatico.ca

Expérience

Détentrice d’une maîtrise en service social à l’Université de Montréal, j’exerce depuis 18 ans le travail social dans un centre de santé et de service sociaux (CLSC). Je suis également membre de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec.

Intéressée par les thérapies corporelles, j’ai terminé en février 2004 une formation en psychothérapie corporelle intégrée à l’IPCI. Le mouvement uni au souffle en tant que moyen d’expression et d’unification corps-esprit est présent pour moi par le biais de la danse, du yoga et du Qi Gong. De plus, dans le désir d’affiner ma compréhension de l’humain, je participe à des groupes de lecture à partir de textes fondamentaux en psychanalyse. Je m’adresse à la personne en proie à des difficultés personnelle (dépression, anxiété, somatisation, etc.) et relationnelles ayant besoin de retrouver sa joie de vivre dans un espace de présence à soi.

Isabelle Lipp

Isabelle Lipp

Psychoéducatrice-psychothérapeute accréditée à la PCI
Affiliation professionnelle : Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Permis de Psychothérapeute de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)
Association des Psychothérapeutes du Québec (APQ)
EMDR Canada
Lieu de pratique : Laurentides (Ste-Adèle), Montréal
Tél. : 514 723-3684
Courriel : isabelle.lpp@gmail.com
Site Web : www.isabellelipp.com

Expérience

« Notre respiration unit notre corps, notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent dans la vie« Thich Nhat Hanh

J’exerce la psychothérapie en bureau privé depuis 1995. Après avoir complété des études en psychoéducation (1989-1991), j’ai entrepris de me former à la psychothérapie dès 1994. Interpellée par le lien corps-esprit, j’ai alors choisi la Psychothérapie Corporelle Intégrée comme premier modèle d’intervention thérapeutique. J’ai rapidement été séduite par cette approche qui propose un processus relationnel et expérientiel favorisant la rencontre avec soi, tant au niveau de ses blessures émotionnelles que dans sa vitalité et l’expression de son authenticité.

J’ai découvert l’importance de la connexion au corps pour se relier à Soi, aux autres et à une expérience plus vaste de Soi. Cela m’a amené à approfondir ma démarche personnelle et professionnelle à travers des disciplines telles que le Qi Gong, le Taichi , le Yoga, et l’apprentissage d’autres techniques d’auto-régulation émotionnelle telles que la Cohérence cardiaque, la Méditation pleine conscience, l’Auto-hypnose, l’ EFT (Émotionnal Freedom Techniques) , etc.

J’ai découvert également les Neurosciences qui étudient et démontrent cette relation du corps-esprit à travers notamment des approches telles que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et celles du courant cognitivo-comportemental de troisième vague avec la la Pleine Conscience, ACT (Thérapie d’Acceptation et

d’Engagement). Ces dernières approches, de pair avec la PCI m’ont offerts de nouvelles avenues thérapeutique à travers les quelles j’ai pu constater cette intelligence du corps-esprit qui permet de nous rétablir pour retrouver le bien-être et la santé.

J’ai retrouvé également dans ces dernières approches, ce que la PCI prônait déjà dans son modèle thérapeutique il y a une vingtaine d’années: l’importance de la respiration, de la présence et de l’établissement d’une relation d’amour et d’accueil envers soi-même.

Ginette Lépine

Psychologue
Psychothérapeute accréditée en PCI
Formatrice en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre des psychologues du Québec
Lieu de pratique : Montréal – Ahuntsic
Téléphone : 514 383-8615 poste 224
Courriel : ginette@institutpci.com

Expérience

En pratique privée depuis 1995.

Sylvie Laurin

Sylvie Laurin

B. Éd.
Psychothérapeute accréditée en PCI
Intervenante par le rêve (L’Arc-enciel, Cetre de réalisation de soi)
Affiliation professionnelle : Permis de psychothérapeute émis par l’Ordre des Psychologues du Québec
Société québécoise des psychothérapeutes professionnels (SQPP)
Lieu de pratique : Montréal
Téléphone : 514 727-3795
Courriel : sylvie.laur@hotmail.com

Expérience

En pratique privée depuis 2008
B.Ed., Psychothérapeute accréditée de l’Institut de Psychothérapie Corporelle Intégrée (IPCI), Sylvie est également Intervenante par le rêve. Elle offre des services privés de psychothérapie auprès d’une clientèle adulte et elle inclut dans sa pratique le travail sur les rêves qu’elle affectionne et poursuit depuis plus de 20 ans. Elle travaille également comme intervenante psychosociale avec les personnes souffrant de maladies mentales en suivi communautaire.

Respectueuse et curieuse de qui elle est, de qui nous sommes en relation et arnimée dans sa quête à se vivre libre à chaque instant avec l’autre.
Thérapies individuelles et de couples.
Reçus disponibles pour assurances et pour fins d’impôts.

Jean-Pierre Lanthier

Psychologue
Psychothérapeute accrédité en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre des psychologues du Québec
Lieu de pratique : Montréal – Ahuntsic – Notre-Dame de Grâce
Téléphone : 514 705-8153
Courriel : jplanthier@groupecfc.com

Expérience

En pratique privée depuis 1997
Consultation organisationnelle depuis 1972

Guy Forest

Psychothérapeute accrédité en PCI
Affiliation professionnelle : Société québécoise des psychothérapetes professionnels (SQPP)
Lieu de pratique : Montréal – Plateau Mont-Royal – métro Laurier
Téléphone : 514 272-6648
Courriel : gforest000@sympatico.ca

Expérience

Psychothérapeute en pratique privée depuis 1989.
Clientèle hommes et femmes adultes, homosexuels(les) et hétérosexuels(les).
Approche humaniste. Difficultés relationnelles, anxiété, dépression, besoin de se connaitre, manque d’estime et de confiance en soi, difficultés au travail, difficulté reliée à l’orientation sexuelle.

Langue : principalement en français.

Charlotte Gauthier

Charlotte Gauthier

M.A., c.o.
Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation professionnelle du Québec
Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP)
Lieu de pratique : Montréal – Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce
Téléphone : 514 258-7227
Courriel : charlottegauthier.ma@gmail.com

Expérience

Membre de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels-les et de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation professionnelle du Québec, je pratique la consultation psychologique en bureau privé depuis 2007.

Ma clientèle est composée d’adultes et de jeunes adultes aux problématiques variées.
Formation
J’ai complété une Maîtrise en Arts : Psychologie du Counseling de l’Université McGill. J’ai suivi la formation en Psychothérapie Corporelle Intégrée de l’Institut de Psychothérapie Corporelle Intégrée de Montréal.
J’ai aussi obtenu une Certification en Coaching Personnel et Professionnel de l’Université Concordia. Finalement, j’ai complété une formation en Relation d’Aide Psychologique du Centre de relation d’aide de Montréal.

Langue français et anglais

Louise Dupaul

Louise DuPaul

Baccalauréat, majeure en psychologie, psychothérapeute permis délivré par l’Ordre des psychologues (60201-12)
Psychothérapeute accréditée en PCI
Lieu de pratique : Montréal – Mile End (angle Hutchison & Mont-Royal)
Téléphone : 514 274-5712
Courriel : ldupaul@yahoo.com
Site internet : www.louisedupaulpsy.com

Expérience

En pratique privée depuis 1990
Reçus d’assurance disponibles
Bilingual services available

Mon expérience en psychothérapie, acquise en milieu traditionnel et alternatif, me permet d’interagir avec la personne dans sa globalité grâce à une vaste gamme d’outils thérapeutiques.

Suite à ma formation en PCI, j’ai entrepris un perfectionnement en Gestalt des relations d’objets, ce qui est venu enrichir mes connaissances de la psychopathologie et des enjeux relationnels précoces qui nuisent au développement de la personnalité.

D’autres approches se sont ajoutées à ma pratique dont :

  • la thérapie de l’Intégration par les mouvements oculaires (I.M.O.) qui travaille à la façon du E.M.D.R. en désensibilisation des traumas;
  • les approches du Thought Field Therapy (T.F.T.) et Emotional Freedom Techniques (E.F.T.) qui sont des outils facilement utilisables par le patient dans une pratique d’auto-gestion du stress, des anxiétés, et des émotions;
  • le Jin Shin Do (The Way of the Compassionate Spirit) – l’art de l’acupression – un soin holistique qui harmonise le corps et l’esprit, et qui s’adresse aux différents maux reliés à l’anxiété et au stress.

 

Vous êtes disposé à trouver des solutions, à mieux vous connaître et à réaliser votre potentiel. La thérapie est d’abord une expérience relationnelle, un temps d’écoute bienveillant, un lieu privilégié pour explorer tous les aspects de soi. Ensemble, dans un climat sécurisant et respectueux, nous entreprendrons ce voyage riche et transformateur au coeur de vous-même.

André Duchesne

Psychologue
Psychothérapeute accrédité en PCI
Formateur sénior en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre des psychologues du Québec
Lieu de pratique : Montréal – Ahuntsic
Téléphone : 514 383-8615 poste 226
Courriel : andre@institutpci.com

Expérience

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, et psychologue en pratique privée depuis 1972, M. Duchesne est le directeur fondateur de l’IPCI. En plus d’une scolarité de doctorat en psychologie clinique (Université de Montréal), M. Duchesne détient le titre de formateur senior international en PCI. À sa vaste expérience clinique s’ajoutent de nombreuses activités d’enseignement (cégeps, Université du Québec et Université de Montréal, où il est chargé de formation clinique). M. Duchesne enseigne la PCI, donne des conférences, et anime des ateliers de formation à travers le Canada et en Europe depuis plusieurs années.

Réjean Blain

Psychologue
Psychothérapeute accrédité en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre des psychologues du Québec, Association des psychologues du Québec
Lieu de pratique : Montréal – Plateau Mont-Royal – métro Laurier
Téléphone : 514 277-8466
Courriel : psy@rejeanblain.com

Expérience

Baccalauréat ès Arts en 1965, détenteur d’une licence en orientation scolaire et professionnelle en 1968 de l’Université de Montréal, j’ai travaillé à la Commission scolaire Régionale Honoré-Mercier à titre de conseiller d’orientation durant huit ans, auprès d’une clientèle d’élèves de niveau secondaire. J’ai été enseignant en psychologie de l’enfant, de l’adolescent auprès d’un programme de formation pour adultes. J’ai aussi fait de la supervision de stages à la maîtrise en counselling à l’Université Mc Gill de 1975 à 1985.

Suite à l’obtention de mon diplôme de maîtrise en psychologie en 1976, j’ai été psychologue expert à la Cour du Bien-Être Social (Tribunal de la Jeunesse), jusqu’en 1981. Par la suite, je suis devenu coordonnateur des évaluations psychologiques et psychiatriques au CSSMM.

Parallèlement, j’ai débuté ma pratique privée à temps partiel en 1968, en exécutant des mandats pour la CSST, l’IVAC, la SAAQ et les Centres de Main-d’œuvre du Canada.

En 1976, ma pratique en psychothérapie s’est orientée vers une clientèle diversifiée. Depuis 2003, je suis en pratique privée à temps complet. Au cours des années, j’ai suivi diverses formations : approche existentielle humaniste, 1981-1983; hypnose, 1985, 2011-2012; approche psycho corporelle intégrée, 1991-1993; formation de base en cognitivo-comportementale, 2004; l’Investigation psychanalytique brève, 2003-2006; la méthode EMDR (Eye Mouvement Desenzitivation and Reprocessing ou la désensibilisation et le re-traitement des informations par les mouvements oculaires), 1999, 2005, 2006, 2008-2012.

Ces différentes formations m’ont permis d’approfondir l’être humain, d’étayer mes connaissances, d’augmenter mes compétences pour aider la personne confrontée à diverses souffrances psychiques telles angoisse, dépression, difficultés relationnelles. Dans différentes situations problématiques, le client a souvent perdu l’histoire de sa vie, ce qui l’a amené à répéter compulsivement les mêmes comportements avec détresse et consommation d’énergie coûteuse au plan personnel.

Chantalle Tremblay

Ph. D. Travailleuse sociale et psychothérapeute
Affiliation professionnelle : Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec
Lieu de pratique : (Nouvelle adresse)
Polyclinique de l’Est
8569 rue Hochelaga
Montréal, Québec H1L 2M2
Téléphone : 514 419-1355
Courriel : chantalletr@videotron.ca

Expérience

Travailleuse sociale et détentrice du permis délivré par l’OPQ, Madame Tremblay est formée à la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI), à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) et à l’Analyse Eidétique. Depuis 1993, elle exerce la psychothérapie en bureau privé auprès des adultes et des couples.

Depuis 2001, Madame Tremblay fait partie de l’équipe de professeurs en Psychologie Corporelle Intégrative (Instituts de Montréal et de Belgique). Elle contribue à l’enseignement de thèmes tels que le travail avancé avec les styles défensifs, les étapes de la maturité affective et la dimension transpersonnelle.

Madame Tremblay détient un doctorat en Théologie pratique de l’Université de Montréal et sa thèse porte sur le parcours vers la maturité, le processus d’individuation et la spiritualité des femmes au mitan de la vie. Sa recherche lui a permis de conceptualiser un modèle novateur d’intervention intégrant l’approche psychocorporelle à l’intervention rituelle et symbolique. Dans le cadre de sa maitrise en travail social, elle a mis en lumière l’apport de la PCI dans une intervention de groupe visant à prévenir le burnout chez les professionnelles en relation d’aide.

Elle a enseigné le travail social pendant 25 ans (Université du Québec à Chicoutimi, Cégep de Jonquière et Marie-Victorin). Elle fait également de la supervision professionnelle auprès des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en pratique autonome. Depuis plus de 15 ans, Madame Tremblay anime des ateliers de développement personnel et des activités de formation continue. Son champ d’intérêt actuel a trait à l’actualisation des compétences spirituelles en intervention ps

Alain Gagnon

Alain Gagnon

Thérapeute en intégration psychocorporelle PCI
Affiliation professionnelle : ANN
Lieu de pratique : Hull – Gatineau
Téléphone : 819 771-0365
Courriel : agpci@videotron.ca

Expérience

Diplômé en Psychologie de l’Université de Montréal (1989), Alain Gagnon possède plus de 15 années d’expérience en gestion des ressources humaines et coaching. Il complète en 2009 sa formation en Psychologie Corporelle Intégrative (PCI). Ayant pu expérimenter et intégrer les outils de la PCI en entreprise, il décide alors en 2012 d’orienter définitivement sa carrière en relation d’aide à Gatineau, sa nouvelle région d’adoption.

Monsieur Gagnon exerce maintenant en Outaouais une pratique privée à titre de thérapeute PCI auprès d’une clientèle adulte. Il poursuit actuellement son approfondissement de la PCI et désire éventuellement élargir sa clientèle avec l’utilisation d’approches complémentaires, dont l’art-thérapie auprès des enfants. Il est aussi intéressé par des outils d’intervention tel l’hypnothérapie et la thérapie par mouvements oculaires, tout en maintenant toujours l’approche psychocorporelle au cœur de sa pratique.

Annie Marcil

Thérapeute et coach en intégration psychocorporelle
Membre de l’International Federation of Coaching et de ICF Québec
Lieux de pratique : Estrie (Orford)
Téléphone : 450 626-5450
Courriel : amarcil@anniemarcil.com

Expérience

Je suis thérapeute formée à l’approche psycho-corporelle intégrative et coach formée à cette même école ainsi qu’avec Mozaik International (niveaux I et II).
Dans mes bagages se trouvent aussi une certification sur 3 ans en Intégration en Communication Non Violente (CNV)/Communication Consciente, un cursus en Communication Consciente en Entreprises, une certification pour le profil de personnalité NovaProfil 2.0, une certification de formatrice certifiante du NovaProfil pour le Canada et l’International ainsi qu’une maîtrise en orthophonie/audiologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.
Conférencière et formatrice, je cumule des centaines d’heures auprès d’une clientèle diversifiée.

Mieux se connaître afin d’oser être soi et d’oser être soi avec les autres. Avec bienveillance.

C’est le chemin que j’ai parcouru et que je continue d’explorer. C’est celui sur lequel j’accompagne des adultes et de jeunes adultes.

Je suis passionnée par l’être humain. J’aspire à plus de bienveillance dans le monde et cela débute par plus de bienveillance envers soi.

Langue : français, anglais

Clientèle visée : Adultes – Jeunes adultes – Équipes
Services : Thérapie. Coaching. Coaching en entreprise. Formations/Conférences.

Hélène Tremblay

Psychothérapeute accréditée en PCI
Lieu de pratique : Montérégie – Coteau-du-Lac, Montréal – Ahuntsic
Téléphone : 450 601-7861, 514 915-9271
Courriel : htanutremblay@videotron.ca

Expérience

Membre de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnel-les (SQPP), Diplômée en Psychologie Clinique de l’Université de Genève, formée en Psychothérapie Corporelle Intégrative et en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’objets, Hélène Tremblay exerce en pratique privée depuis 2003. Établie à Coteau-du-Lac (entre Valleyfield et Vaudreuil), elle pratique aussi à Montréal. Elle s’initie présentement à la Méthode Hakomi et approfondit ainsi les bases du travail psychocorporel, ce chemin direct et sécuritaire vers les blessures psychologiques et les tensions à la source des impasses et des troubles de santé que nous vivons. Également professeur de yoga, elle enseigne sur une base régulière depuis 1996. Son expérience professionnelle des 20 dernières années couvre l’enseignement (collégial), l’animation (ateliers divers) et la communication.

Linda Smith

Linda Smith

Psychothérapeute accréditée en PCI
Psychothérapeute gestaltiste en relation d »objet
Lieu de pratique : Montérégie – Mont St-Hialire, Montréal – Villeray
Téléphone : 514 880-6883
Courriel : sourire08@videotron.ca

Expérience

Je suis diplômée de l’Université de Montréal (Bacc. en psychologie). J’ai ensuite complété la scolarité du doctorat professionnel en psychologie à l’Université du Québec en 2007. Intéressée par la pratique de la psychothérapie des troubles de personnalité, je suis en train de suivre une formation clinique de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) (2e cycle) au Centre d’intervention Gestaltiste à Montréal. Je suis aussi accréditée par l’Institut de la psychothérapie corporelle intégrée (PCI), une approche qui tient compte de toutes les dimensions de la personne: corporelle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

Je reçois des personnes à différentes étapes de leur vie. La psychothérapie que j’exerce s’inspire principalement du modèle de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet. Dans ce type de démarche, l’accent est mis sur le moment présent, tout en reconnaissant l’impact de son histoire personnelle sur les reproductions de situations insatisfaites actuelles.

Langue de travail: français
Clientèle visée: adulte

Joël Monzée

Docteur en neurosciences
Psychothérapeute accrédité en PCI
Affiliation professionnelle : Détenteur d’un permis de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Société québécoise des psychothérapeutes professionnels (SQPP)
Professeur associé, département de psychiatrie, faculté de médecine, université de Sherbrooke
Lieu de pratique : Laurentides – Ste-Marguerite-du-Lac-Masson
Téléphone : 450 228-3017 poste 555
Courriel : info@institutdef.ca
Site internet : www.institutdef.ca

Expérience

Docteur en neurosciences et psychothérapeute, Joël Monzée est directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Il est professeur associé au département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke (Québec) et chercheur au Laboratoire Éducation, Santé et Situation de handicap de l’université de Montpellier (France).

Il dispose d’une formation multidisciplinaire (pédagogie, psychologie, psychomotricité, neurosciences et éthique). Sa vie professionnelle se partage désormais entre la pratique psychothérapeutique, la recherche universitaire et la formation continue de professionnels de la santé ou du milieu de l’éducation. Au niveau clinique, il accompagne des enfants, des familles et des adultes.

Depuis plus de 20 ans, il tente de créer des ponts entre la Science et la pratique clinique, ainsi que le développement personnel. Auteur et conférencier, il a publié plusieurs livres parus aux éditions Liber et du Dauphin Blanc. En outre, il est chroniqueur pour le journal l’Actualité Médicale et sur le portail Profession Santé, ainsi qu’au réseau de télévision de Cogeco (OUI À LA VIE!), et il est invité régulièrement dans les médias comme expert sur le développement de l’enfant et les problématiques qui découlent d’un usage inadéquat des médicaments psychotropes.

Livres publiés:

  • J. Monzée (dir.) Soutenir le développement affectif des enfants. Editions C.A.R.D., St-Sauveur, 2014
  • J. Monzée (dir.) Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant. Éditions Liber, Montréal, 2014
  • J. Monzée (dir.) Dire OUI à la vie! Éditions Dauphin Blanc, Québec, 2013.
  • J. Monzée (dir.), Devenir Soi – Actions concrètes pour intégrer nos cheminements personnels. Éditions Dauphin Blanc, Québec, 2011.
  • J. Monzée (dir.), Ce que le cerveau a dans la tête: perception, apparences et personnalité, Éditions Liber, Montréal, 2011.
  • J. Monzée, Médicaments et performance humaine: thérapie ou dopage ?, Éditions Liber, Montréal, 2010.
  • J. Monzée (dir.), Neurosciences et psychothérapie: convergence ou divergence ?, Éditions Liber, Montréal, 2009.

Laëtitia Gourdon

Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre Professionnel des Travailleurs Sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Lieu de pratique : Montréal – Hochelaga-Maisonneuve, Laurentides – Ste-Adèle
Téléphone : 514 996-2307
Courriel : psycholaetitia@gmail.com

Expérience

Formée à l’UQÀM (baccalauréat en Travail Social) puis à l’IPCI, Laëtitia Gourdon travaille en bureau privé en tant que psychothérapeute auprès des adultes, des adolescents et des enfants.

Laëtitia Gourdon offre des formations auprès d’intervenants (sexologues, travailleurs sociaux, psycho-éducateurs…) qui désirent développer des outils d’intervention d’approche psychocorporelle.
Depuis 2010, elle anime les ateliers hebdomadaires « Habiter son corps ». Pour en savoir plus sur ces ateliers et les thèmes abordés, visitez son site internet à la section « Services offerts ».
Clientèle : adultes, adolescents, enfants

Gregoire Garneau

Grégoire Garneau

Coach et Thérapeute en intégration psychocorporelle PCI
Thérapeute en relation d’aide (TRA)
Coach pour travailleur autonome
Affiliation professionnelle : Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC)
Alliance des Intervenants en Soins Naturels et Approches Corporelles (AISNAC)
Lieu de pratique : Laurentides – St-Sauveur, Montréal – Ahuntsic
Téléphone : 514 999-3633
Courriel : coaching@gregoiregarneau.com
Site internet : www.gregoiregarneau.com

Expérience

En pratique privée depuis 2004.
Je m’adresse particulièrement aux adultes et aux leaders en quête de sens.
Reçus disponibles pour assurances et pour fins d’impôts.

Langue : français

Micheline Dusseault

Micheline Dusseault

Psychothérapeute accrédité en PCI
Affiliation professionnelle : Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP)
Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec (APPQ)
Lieu de pratique : Laurentides – St-Sauveur, Montréal
Téléphone : 450 227-3317 et 514 262-8419
Courriel : mdusseault@mdpsychotherapie.com
Site internet : mdpsychotherapie.com

Expérience

Membre de la Société Québécoise des Psychothérapeutes Professionnels (SQPP), de l’Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec (APPQ) et psychothérapeute accréditée en PCI. Mme Dusseault détient une formation et une expérience clinique en psychiatrie et à l’Unité de Psychothérapie Psychanalytique du Pavillon Albert-Prévost de l’Hôpîtal du Sacré-Cœur de Montréal. Une formation de trois ans en psychothérapie psychanalytique au Centre d’études et de recherches en Psychothérapie Psychanalytique, de quatre ans en thérapie de couple et famille à l’Hôpital Général Juif et de trois ans à L’Institut de Psychothérapie corporelle intégrée. Mme Dusseault pratique la psychothérapie individuelle, conjugale et familiale en cabinet privé depuis 1992 et l’intervention de crise depuis 1998. Ses connaissances théoriques et cliniques des approches psychanalytiques, systémiques et psychocorporelles lui ont permis de développer un modèle thérapeutique adapté aux besoins des individus. Couples et famille.

Clientèle visée : Individu, couple et famille
Approches : psychanalytique, systémique et psychocorporelle
Problématiques : multiple et trouble alimentaire
Langue : français et anglais

Kathleen Dubé

Kathleen Dubé

Psychothérapeute
Membre de l‘APQ et inscrite au Registre des détenteurs de permis de psychothérapeute à l’OPQ
Lieu de pratique : Laurentides
tél: 450 226-2831

Expérience

Mme Dubé pratique la psychothérapie depuis 1999. Elle détient un Bac et une Maîtrise en danse, est diplômée de l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée de Montréal, a complété la formation en EMDR du Niagara Stress & Trauma Clinic et a terminé sa formation de deuxième cycle en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet, au Centre d’intégration gestaltiste de Montréal.

Elle a comme objectif thérapeutique de supporter la personne à accroître sa conscience expérientielle et sa capacité à ressentir un sens de continuité intérieur. Elle privilégie la prise de conscience corporelle, la recherche de sens et la souplesse respiratoire comme support à l’intégration des transformations acquises en cour de processus.

Problématiques :

Difficultés relationnelles, troubles dépressifs et de l’humeur, stress et épuisement professionnel, séparation et deuil, anxiété, passages difficiles, croissance personnelle.

orientation théorico-clinique : Existentielle-humaniste et psychodynamique

Langue de travail: français et anglais

Stephanie Dagenais

Stéfanie Dagenais

Psychologue
Psychothérapeute accrédité en PCI
Affiliation professionnelle
Ordre des psychologues du Québec
Lieu de pratique : Laurentides – Sainte-Adèle
Téléphone : 819 507-0889
Courriel : stephanie.dagenais.psy@hotmail.com
Site internet : www.ordrepsy.qc.ca

Expérience

« Chaque Être humain, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, a besoin de se sentir vu, entendu et reconnu pour qui il est vraiment, au-delà de ses blessures et de ses comportements dérangeants. »

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, je pratique la consultation psychologique en bureau privé depuis 2001. Ma clientèle est composée d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Ma spécialité ne se décrit pas par une problématique en soi mais plutôt par l’approche que j’utilise, soit la psychothérapie corporelle intégrée (PCI).

La PCI…
Cette approche intègre à la fois la dimension psychologique et corporelle. Ainsi, je n’écoute pas seulement le discours de la personne mais aussi son corps. Le but d’une telle approche étant de soutenir le processus de la vie.
Laissez-moi vous partager une analogie de Jean Mombourquette tirée de son livre « Aimer, perdre et grandir » qui illustre très bien le lien entre le corps et les émotions : « Quand le courant électrique risque de griller les fils, les fusibles sautent pour interrompre le courant. Quand survient une perte sérieuse, certains relais nerveux font défaut et coupent l’énergie; la perception de la réalité s’embrouille; même la vie des émotions s’en trouve paralysée. C’est une mesure qui empêche l’envahissement complet de l’être et qui lui permet de continuer à fonctionner. (…) La tragédie du choc, c’est que même une fois l’événement douloureux passé, la vie émotive demeure bloquée aux niveaux des muscles et des neurones; l’organisme reste crispé, la sensibilité s’atténue; (…) L’organisme s’est protégé en se couvrant d’une cuirasse à laquelle il s’habitue. La conscience du corps se fait obscure et insensible. L’armure de protection étouffe la vie qu’elle devait sauver ».
Ainsi, peu importe le motif de consultation ou l’âge de la personne, le but reste l’ouverture à soi pour une meilleure gestion de la vitalité.

Avec les adultes et les ados…
J’aide la personne à identifier ce qui limite son bien-être, que ce soit en termes de croyances, d’émotions mal vécues ou de blocages dans son corps, puis nous le travaillons à l’aide de différents outils tels la respiration; le mouvement; les techniques d’ouverture du corps; les frontières. La relation thérapeutique devient alors un lieu pour enregistrer de nouvelles mémoires dans le corps et alors, un sentiment plus grand de vitalité.

Avec les enfants…
En général, l’approche avec les enfants est davantage éducative. Il s’agit principalement de les aider à développer des habiletés qui leur permettront de mieux gérer leurs émotions et par le fait même, leur bien-être intérieur et relationnel.
Ainsi, c’est à travers différents jeux, relaxations, visualisations, exercices, dessins, lectures… que l’enfant apprendra à développer sa présence; sa conscience corporelle et émotionnelle; son enracinement; sa capacité à contenir sa vitalité et ses émotions, son recours à l’utilisation de sa respiration, sa connaissance de lui et sa capacité à exprimer son vécu intérieur.

L’escalade dans le processus thérapeutique avec les enfants
Je reçois les enfants, un à un, au centre d’escalade Action Directe à Boisbrillant, à raison d’une fois par mois. La pratique de l’escalade à l’intérieur du processus thérapeutique constitue un atout bien intéressant et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet d’observer l’enfant dans un milieu plus représentatif de son environnement scolaire et familial. Ensuite, puisqu’elle tend à éveiller des anxiétés, des déceptions, du plaisir et de l’excitation, elle permet de les aborder et de les travailler tout en faisant des liens avec ce que l’enfant vit à la maison ou à l’école. Aussi, le contexte d’escalade donnera aux enfants une motivation à exercer leurs habiletés puisqu’ils pourront mieux percevoir leurs utilités. Et enfin, c’est une excellente façon de s’enraciner dans son corps, de le sentir en mouvement ou de découvrir ses tensions….
Pour plus d’informations, Je vous suggère de lire l’article que j’ai écris à ce sujet au www.institutpci.com section publication.

Formations
J’ai été formé d’abord à l’Université de Sherbrooke au BAC en psychologie, puis à l’Université de Montréal à la Maîtrise en psychologie du Counseling. J’ai ensuite suivie la formation en PCI à l’Institut de Psychothérapie Corporelle Intégrée à Montréal (IPCI) et j’ai poursuivie avec la formation pour pouvoir l’enseigner.

Lucie Aubin

Infirmère psychothérapeute formée en PCI et en PGRO
Ordres Professionnelles : Membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec et est détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.
Lieu de pratique: St-Sauveur, Laurentides
Téléphone : 438-490-6211
Courriel : lucieaubin05@gmail.com

Expérience

En pratique privée depuis 1992.
Clientèle : Adulte
Langue : Français

Anne Socquet

Anne Socquet

Sexologue, Psychothérapeute accrédité en PCI
Affiliation professionnelle:
SQPP – Société québécoise des psychothérapeutes professionnels
CIMA – Corporation des intervenants en médecines alternative
Lieu de pratique: Sherbrooke
Téléphone : 819 679-0570
Courriel : anne@annesocquet.com
Site web: www.annesocquet.com/

Expérience

Anne Socquet est sexologue et psychothérapeute formée en Gestalt thérapie et accréditée en PCI depuis 1996.

Pratiquant depuis 1989 auprès des adultes et des couples, elle favorise la capacité d’accéder au soi et de développer une présence authentique et chaleureuse. Elle soutient l’intégration corps-cœur-esprit ainsi que la capacité à se différencier, à s’affirmer et à se responsabiliser.

Promouvoir l’intégration du soi à partir de la vitalité et du plaisir par la découverte du corps, l’accueil des émotions et la transformation des images à l’origine des croyances mentales limitantes, voilà l’essence du travail en PCI pour Madame Socquet.

En 2005, Anne a introduit le travail avec l’art et la créativité. Certifiée par l’École le jet d’Ancre d’Anne-Marie Jobin, elle anime des ateliers en journal créatifÒ. Elle poursuit actuellement des études universitaires pour devenir art-thérapeute.

Clientèle : adolescents – adultes – couples

Langue : français

Johanne Blais

Psychologue, Psychothérapeute accréditée en PCI
Affiliation professionnelle : Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Lieu de pratique: Sherbrooke
Téléphone : 819 571-0757
Courriel : joanne-blais@videotron.ca

Expérience

Psychothérapie en pratique privée depuis 1991. La PCI est mon approche de base depuis 1993.

Mon parcours est caractérisé par de nombreuses formations provenant de milieux traditionnels et alternatifs. Peu importe les nouveaux outils que j’ajoute à mes connaissances, la PCI demeure toujours très présente dans ma façon de les intégrer à ma pratique.

Prendre le temps de ressentir ce que est là, ce qui se passe dans notre corps nous ramène dans le présent, chez soi, en soi. Je suis toujours aussi passionnée de travailler à supporter la vitalité et l’ouverture chez mes clients et de naviguer avec eux dans les différentes dimensions de l’expérience humaine.

Mon travail auprès de Denise Noel en Improrelation m’a permis d’acquérir des habiletés permettant un travail en profondeur du style défensif tel que nous le concevons en PCI. Le travail du style défensif bien que parfois confrontant est immensément libérateur et réjouissant !

Clientèle : couple et adulte

Nadia Belisle Rioux

Nadia Bélisle Rioux

Coach en intégration psychocorporelle PCI
Affiliation professionnelle
Fédération Québécoise des massothérapeutes (FQM)
Lieu de pratique: L’Islet, Trois-Pistoles
Téléphone : 418-247-0062 L’Islet – 418-851-6495
Courriel : orchidee1117@hotmail.com
Site internet : www.islet-mieuxetre.com

Expérience

Nadia Bélisle Rioux est massothérapeute agréée et membre de la FQM depuis 1990. Passionnée par le travail psychocorporel et par l’être humain dans sa globalité, la vie l’amène rapidement à prendre conscience du besoin grandissant des gens à se responsabiliser face à leur santé et à porter une attention particulière au lien Corps-Cœur-Conscient.

Depuis plus de 25 ans, elle a touché à différentes approches en Relation d’aide dont l’Émotivo-Rationnel, la PNL, la Communication non violente CNV… et différentes techniques de méditation et d’approches holistiques pour en arriver à la Psychothérapie Corporelle Intégrée PCI d’où elle poursuit toujours en formation continue depuis 2009.

Les nombreuses formations et expériences personnelles en pratique privée lui permettent d’offrir un service professionnel personnalisé dans l’accueil, le respect, la confiance et la confidentialité. Son rôle comme Coach PCI est de vous donner un appui et un accompagnement sécurisant dans votre démarche, vous aider à développer votre conscience corporelle et vos habiletés vous permettant de mieux gérer vos émotions avec vous-même et en relation.
Les outils utilisés de la PCI vous permettrons de reprendre contact avec l’expérience du Soi ressentie dans le corps, retrouver du pouvoir sur sa vie et sortir de la survie pour naître à une plus grande vitalité.
Elle a créé le programme Respirer pour Mieux-Vivre d’où elle peut partager avec générosité ses connaissances et vivre la merveilleuse expansion du SOI !

Coaching individuel et en groupe

COACHING ET DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES DANS LES ORGANISATIONS

L’institut propose une diversité d’ateliers thématiques pour mieux répondre au besoin de sa clientèle. Consulter Activités et nouvelles pour les dates.

LE SUCCÈS D’UNE ORGANISATION REPOSE D’ABORD SUR LES PERSONNES QUI LA DIRIGENT ET QUI L’OPÈRENT.

COMMENT OPTIMISER LEUR POTENTIEL ?

COMMENT MIEUX GÉRER LEURS RELATIONS ?

La qualité de vie au travail des employés joue un rôle au moins aussi important que la qualité du produit ou des services dans le succès d’une entreprise.

Quelques statistiques

En 1997, la Banque Royale et la firme Angus Reid ont effectué un sondage auprès de 1 000 travailleurs canadiens. Sur ce nombre, 18 % ont dit que leur milieu de travail était très stressant, tandis que 2 % ont avoué qu’ils pourraient craquer à n’importe quel moment. Cela veut dire que sur 1 000 employés, 20 sont dans un état émotif très fragile.

En 1998, une autre étude de la Banque Royale dévoile que 31 % des employés sentent qu’ils ont peu d’emprise sur ce qui se passe au travail. La violence et la dépression sont souvent le résultat d’un sentiment d’impuissance.

Un rapport produit par l’Organisation Mondiale du Travail (OMT) indique que le Canada occupe le cinquième rang des pays les plus violents en milieu de travail et ce, malgré un climat social serein et une qualité dans les rapports humains reconnue par d’autres pays. Nul n’est à l’abri des abus.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) calcule que la violence, sous différentes formes, coûte 100 millions $ par année au Québec.

Les études récentes indiquent que les problèmes de « burn-out » ou « épuisement professionnel » coûtent, chaque année, plusieurs dizaines de millions de dollars aux entreprises.

1. Améliorer les relations interpersonnelles

« Je ne peux pas m’entendre avec lui, il est impossible. Elle ne me comprend pas et me tombe sur les nerfs. Chaque fois qu’on se parle, on s’accroche. Il ne m’a pas dit bonjour, il m’en veut ou il ne m’aime pas. »

Malgré notre bonne volonté, certains styles de personnes nous dérangent plus que d’autres. Nous pouvons certes nous blâmer ou les éviter mais nous pouvons aussi apprendre à mieux gérer nos relations interpersonnelles à partir d’une nouvelle connaissance de notre style relationnel et de celui des autres.

Les formateurs enseignent des habiletés qui vous permettent d’interagir plus efficacement et d’aller chercher davantage ce que vous désirez dans vos relations personnelles et professionnelles sans vous enliser dans les sources de conflits.

2. Accroître la capacité de concentration

« Je n’arrive plus à me concentrer. Je fais des erreurs stupides. Je me sens dépassé. Je perds ma concentration rapidement. J’ai plus de difficultés à me concentrer sur mon travail dans telle situation. Il me semble que je pourrais être plus efficace. »

Reconnaître la source (temporaire ou habituelle) de ses difficultés d’attention et de concentration est essentiel pour retrouver pleinement et maintenir ses capacités.

L’apprentissage d’outils très concrets permet aux employés de rester plus présents et d’utiliser leurs ressources intellectuelles, émotives et personnelles de façon plus efficace et satisfaisante, tant pour eux-mêmes que pour la qualité de leur travail.

3. Améliorer les échanges hiérarchiques

« Je ne peux m’entendre avec ce patron. Je ne peux m’entendre avec cet employé. Je ne peux endurer qu’on me dise quoi faire, à moins que ce soit d’une certaine façon. Je suis sensible aux remarques ou aux critiques, j’ai l’impression qu’on me blâme et je me mets immédiatement à me défendre, ou je ne sais plus quoi dire et je m’en veux par la suite. J’ai tendance à remarquer ce qui ne va pas chez les autres plutôt que ce qu’ils font de bien. »

Les relations hiérarchiques, les relations avec les clients et les fournisseurs et les relations entre les différents services sont autant de situations qui stimulent souvent de vieux comportements relationnels inefficaces.

Une conscience plus claire des croyances que nous portons sur nos rapports aux autres, l’acquisition d’une nouvelle perspective et de nouveaux outils permettent de gérer les échanges hiérarchiques, tant de la part du supérieur que du subordonné, de façon plus saine et productive.

4. Gérer les situations de crise

« X est venu jouer dans mes plates-bandes, je suis en colère. Comment est-ce que je règle cela ? En situation de crise, je retiens mon souffle, je me contracte et je fonctionne, mais je me retrouve avec un mal de dos ou un mal de tête à la fin… Je perds mes moyens si je suis pris par surprise. En situation de conflit, je me raidis et je deviens agressive… ou je perds pied et j’essaie de gagner la paix d’une façon que je regrette souvent par la suite. »

Nous gérons souvent les situations de crise à partir de nos vieux réflexes comportementaux. Quels sont vraiment les meilleures attitudes et les meilleurs outils pour gérer efficacement ces situations ?

Dans le cadre des ateliers, les formateurs vous aident à mieux prendre conscience et préserver votre espace personnel, à développer vos capacités à reconnaître et contenir vos émotions, à mieux identifier les enjeux réels d’un conflit et surtout à adopter des outils de communication plus efficaces. 

5. Solutionner un problème, gérer une équipe

« Je finis toujours par m’en sortir, mais j’aimerais me sentir plus solide, plus compétent. Je gère mieux les problèmes que les personnes. Parfois, je sens que je manque d’outils pour régler les problèmes en tenant compte des personnes, ou je tiens trop compte des personnes par rapport au problème, je veux trop ne pas déplaire ou je me laisse trop influencer. »

Aider les individus à développer des habiletés à solutionner de façon optimale les problèmes, à savoir identifier l’essentiel et à établir les priorités en fonction de la situation et non de nos enjeux personnels en relations avec les autres. 

6. Gérer le stress et les urgences

« Je gère bien les situations de stress, mais c’est mon corps qui absorbe le coup. Parfois je me sens envahi par les problèmes à résoudre et c’est plus stressant. Devant les situations d’urgence, je suis très fonctionnelle, mais je m’épuise rapidement. Je gère mal le stress et je reste parfois bloquée face aux situations d’urgence; je me sens souvent épuisé. »

Découvrir les habiletés pour rester à un niveau de stress positif (le niveau de stimulation qui pousse souvent à se dépasser) et reconnaître les indices et les pièges qui pourraient amener vers la détresse (sentiment d’être inadéquat, incompétent ou dépassé) et l’épuisement professionnel. 

7. Diminuer les risques d’épuisement et d’accidents

« Je ne comprends pas ce qui m’arrive, je ne l’ai pas vu venir. Cela n’arrive qu’à moi; cela fait trop longtemps que j’endure. Je ne sais plus comment gérer le surplus de travail; il faut que je tienne le coup jusqu’à… »

Parfois les accidents ne sont que des accidents. Ils sont parfois le résultat d’habitudes inconscientes qui viennent entraver notre fonctionnement.

Développer les outils pour gérer plus efficacement son espace et ses limite et pour éviter l’épuisement et les accidents. 

8. Un rendement optimal

« Je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas, j’ai tellement travaillé. Je n’en fais jamais assez. Je suis toujours déçue des autres. Je cours après trop de lièvres en même temps. Il faut que j’en fasse le plus possible. Comment ça se fait qu’elle ne fonctionne pas comme moi? Est-ce que l’entreprise va y gagner ? Qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour être reconnue? Pourquoi pas moi? »

Identifier les 5 facteurs pour favoriser le rendement optimal.

Des outils qui permettent à une personne de mieux gérer son bien-être à travers les mouvements et défis de la vie. Enseignés d’une manière simple et concrète, ils ont toute leur pertinence dans la monde du travail.

1. La présence

« Je suis conscient de ce qui se passe pour moi, de ce que je ressens et de ce qui se passe autour de moi. Je peux garder mon attention sur ma tâche sans partir dans la lune continuellement. Je peux rester en contact dans une relation sans penser à autre chose. »

2. La frontière

« Je sais et je sens ce qui m’appartient. Je mets mes limites, je dis ce qui me convient et ce qui ne me convient pas. »

Une frontière saine. Dans le milieu de travail, l’absence de frontière adéquate entraîne toutes sortes de problèmes relationnels et de fonctionnement : les conflits, le sabotage, la mauvaise répartition des tâches, les luttes de pouvoir, etc. Quand les gens n’ont pas de frontières claires, tout est négocié de façon indirecte, souvent gauchement et cela entraîne de la tension et de la méfiance.

3. Les enjeux personnels

« Je sais ce qui me pousse à agir ainsi. Quand je connais bien la source de mes réactions, j’ai le choix de mes actions. »

Aider l’individu à reconnaître ses enjeux personnels, ses croyances et ses modes de protection pour pouvoir les gérer de manière plus saine et éviter de les agir de façon inconsciente et d’en subir les conséquences.

3.1 L’agence

« Je fais toujours un effort supplémentaire pour satisfaire les autres, mes collègues, les patrons, etc. Je suis très déçu quand mes efforts ne sont pas reconnus ni appréciés. Je suis prêt à tout pour te satisfaire. »

Les candidats à l’épuisement professionnel sont souvent des personnes qui fonctionnent beaucoup à partir de l’agence.

3.2. Les croyances et conditionnements du passé.

Certains individus pensent, par exemple, qu’il faut réussir à tout prix, même au détriment de leur santé. D’autres ne se sentent jamais corrects, quoi qu’ils fassent. Ces croyances proviennent des enjeux relationnels du passé et viennent souvent alourdir notre vie et nos relations, malgré nos besoins et nos ressources actuels.

Des techniques structurées ainsi que différents outils permettent d’identifier rapidement certains de ces anciens enjeux et de les gérer de façon plus satisfaisante.

4. Retrouver sa solidité

Certaines situations nous font perdre pied : on se sent « en petits morceaux »

Une méthode simple en plusieurs étapes permet de retrouver rapidement sa cohésion interne et de maintenir son sentiment d’identité et de solidité pour plus longtemps.

5. Écouter sa voix corporelle

Développer sa conscience corporelle permet à l’individu de mieux tenir compte de ses capacités et de ses limites.

Les techniques de respiration s’apprennent très rapidement et sont d’une grande utilité pour gérer notre mieux-être. La respiration et la conscience corporelle permettent à une personne de s’apprivoiser à tolérer davantage les sensations et les émotions et à ainsi mieux contenir son expérience.

6. Les outils spécifiques

  • comment donner des ordres à des subalternes sans déclencher de résistances démesurées
  • comment animer une réunion importante en suivant ses objectifs et en ralliant les autres
  • comment donner un feed-back négatif sans détruire l’autre
  • comment composer avec les situations de crise ou d’urgence sans perdre pied ou s’épuiser
  • comment gérer une équipe de travail en crise
  • comment traiter les situations de bouc émissaire

D’autres outils de communication et de fonctionnement, adaptés à chaque situation, sont également proposés dans la cadre des ateliers de l’IDPO.

 

Le programme de formation enseigne les différentes habilités décrites ci-dessus à des groupes, dans le cadre d’ateliers intensifs, sous la forme de 6 ateliers de 2 jours consécutifs (soit un total de 72 heures). Les objectifs peuvent bien sûr être restreints ou étendus, selon les besoins. Des rencontres individuelles avec chaque participant sont possibles sur demande et elles sont alors facturées au tarif horaire de 120$ (80€).

Le coût : Individus

390$ (300€) + taxes par personne, par jour

Ce coût inclut les locaux, la formation avec un animateur accrédité en PCI ainsi que les collations durant les pauses.

Ce programme peut être donné par blocs de deux ou quatre jours en résidence dans un centre de formation situé à la campagne et offrant toutes les commodités. Le coût sera alors ajusté.

Groupes fermés

Prix ajusté selon l’ampleur des groupes et autres conditions

Pour un aperçu : Vous pouvez expérimenter ce programme grâce à un atelier d’introduction de deux jours.

Tous nos programmes sont reconnus comme formation de la main-d’œuvre par Emploi-Québec. Notre numéro d’agrément est : 0005229

L’IPCI est aussi reconnu comme maison d’éducation par les deux gouvernements

Pour tout autre renseignement, nous contacter

PROGRAMME OFFERT EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS.

Les ateliers sont animés par des intervenants qualifiés. Formés en PCI, les animateurs, membres d’ordres professionnels reconnus, sont des professionnels qui pratiquent depuis plusieurs années.

André Duchesne : coordonnateur et responsable du programme

Membre de l’Ordre professionnel des Psychologues du Québec, et psychologue en pratique privée depuis 1972, M. Duchesne est le directeur fondateur de l’IPCI. En plus d’une scolarité de doctorat en psychologie clinique (Université de Montréal), M. Duchesne détient le titre de formateur senior international en PCI. À sa vaste expérience clinique s’ajoutent de nombreuses activités d’enseignement (cégeps, Université du Québec et Université de Montréal, où il est chargé de formation clinique). M. Duchesne enseigne la PCI, donne des conférences, et anime des ateliers de formation à travers le Canada et en Europe depuis plusieurs années.

Ginette Lépine

Membre de l’Ordre professionnel des Psychologues du Québec et psychologue en pratique privée depuis 1996, Mme Lépine est active en enseignement et en animation depuis 1997 à l’IPCI. Forte de nombreuses expériences en création, elle contribue à l’enrichissement des programmes de formation en structurant des outils d’enseignement vivants et efficaces.

L’équipe des intervenants comporte d’autres professionnels dont les c.v. sont présentés avant les interventions.

Ces outils et habiletés ont été enseignés à plus de 1000 professionnels (dont des consultants organisationnels) et plusieurs milliers de personnes dans les 12 instituts affiliés situés au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Des organismes qui ont utilisé ces ateliers

 
OrganismesRéférences
Les Systèmes de formation et de gestion Perform inc.Mme Natacha Dupuis
M. Pierre Dorais
(514) 861-7000
Accès CibleM. Guy Rolland
(514) 525-8888
Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du QuébecMme Sonia Godbout
(450) 449-0632
La Maison St-Hubert (Belgique)
début : 27 mars 2000
Sur demande
La Maison Arémis (Belgique)
début : septembre 2000
Sur demande
CPAS (Belgique)
mars 2001, juin 2005
Sur demande
Bombardier Aéronautique
septembre 2000 à mars 2001
Sylvia Duquette
Directions des écoles de la Région métropolitaineUniversité de Sherbrooke
SolarehSur demande
Câdres de différentes entreprises 
Consultants pour entreprises 

 

 

C’est notre expertise, depuis 1970 avec les individus, depuis 1994 avec les groupes dans les organisations.

Nous enseignons des habiletés concrètes aux participants, pas seulement des idées.

L’Institut a développé des programmes utilisant les outils de la PCI dans les organisations. Au fil des ans, nous avons constaté que ces outils, enseignés directement au sein du monde du travail, s’avéraient également très utiles pour améliorer l’efficacité, le bien-être, le pouvoir d’influence des cadres et des employés et, par voie de conséquence, d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Un nombre croissant d’organisations utilise ces mêmes outils pour gérer le stress et les relations de travail de façon plus efficace.

Des habiletés pour mieux gérer :

  • le stress et les urgences
  • les situations de crise
  • les relations conflictuelles
  • les échanges hiérarchiques
  • l’épuisement professionnel

 

Des habiletés pour accroître :

  • la capacité de concentration
  • le rendement
  • le bien-être au travail
  • l’harmonie relationnelle

 

Ce programme est disponible également pour les cadres sous forme d’entraînement au coaching.

Les ateliers thématiques

L’institut propose une diversité d’ateliers thématiques pour mieux répondre au besoin de sa clientèle. Consulter Activités et nouvelles pour les dates.

Liste des ateliers thématiques

Ouvert à tous

  1. Atelier exploratoire
  2. Atelier intensif de développement personnel
  3. Atelier de couple
  4. Atelier sur le pouvoir personnel I
  5. Atelier sur les rêves : Le Maître Rêveur : une porte ouverte sur le processus inconscient et la tentative de l’organisme de se compléter

Ateliers thématiques/les complémentaires

Réservé aux personnes inscrites en PCI et/ou ayant complété la formation spécialisée de 400 heures en PCI

  1. Bases théoriques et fondements des modèles de compréhension du fonctionnement humain à la base de l’intégration PCI Bases neurophysiologiques du fonctionnement émotif
  2. Le développement affectif de la personne
  3. Bases de psychopathologie : DSM IV et la PCI
  4. Les bases de la relation d’aide

Ateliers thématiques de perfectionnement

Réservé aux personnes ayant complété au moins 2 ans de formation spécialisée en PCI

  1. Approfondissement du travail avec le transfert et le contre-transfert (travail avec l’intimité)
  2. Techniques corporelles avancées (approfondissement des techniques d’auto-ouverture et des techniques d’ouverture proposées par le thérapeute)
  3. PCI et la reprogrammation par le mouvement oculaire – EMDR et EMI
  4. Intégration multi-modale des types d’outils utilisés
  5. Travail avancé avec les couples
  6. PCI avec les enfants
  7. Travail énergétique en profondeur (techniques de Jin-Shin-Do)

Les dates des ateliers prévus au calendrier seront présentés sous la section Activités et nouvelles.

PROGRAMME À LA CARTE

L’Institut de PCI offre un programme à la carte pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle :

  • Les personnes qui désirent faire du développement personnel
  • Les personnes qui ne font pas partie d’un ordre professionnel et qui désirent obtenir la reconnaissance de Thérapeute en intégration psychocorporelle PCI© ou Coach en intégration psychocorporelle PCI©
  • Les personnes, qui font partie d’un ordre professionnel, qui désirent se spécialiser en PCI et obtenir la reconnaissance de Psychothérapeute accrédité en PCI©
  • Les personnes, qui ne font pas partie d’un ordre professionnel, qui désirent obtenir l’accréditation de thérapeute devront compléter des cours de bases théoriques et pratiques en psychothérapie et en relation d’aide.
  • Ces cours complémentaires se feront à travers des exposés théoriques, des volets expérientiels et des pratiques supervisées, s’il y a lieu. L’apprentissage de ces différentes matières, dans le cadre d’autres écoles ou instituts, peut être reconnu pour peu que le niveau soit jugé suffisant.

Liste de cours et ateliers complémentaires offerts à la carte (nécessaires aux non-professionnels qui désirent obtenir une accrédiation en PCI)

  • Bases théoriques et fondements des modèles de compréhension du fonctionnement humain à la base de l’intégration PCI
  • Bases neurophysiologiques du fonctionnement émotif
  • Le développement affectif de la personne
  • Bases de psychopathologie : DSM IV, PDM et la PCI
  • Les bases de la relation d’aide
  • Travail sur les rêves : une porte ouverte sur le processus inconscient et la tentative de l’organisme de se compléter (ce cours n’est pas nécessaire mais recommandé.)
Contenue:

Module #1

La PCI comme modèle d’intégration

  • Les influences théoriques
  • Les approches psychocorporelles
  • L’apport des neurosciences et les liens avec le processus de la PCI
  • Les postulats de base : le processus énergétique corps-esprit, la mémoire cellulaire, la relation en lien avec les blessures et la réparation
  • Les habiletés et les outils fondamentaux : la conscience corporelle, la respiration, la présence, la frontière
  • L’exploration et l’expérimentation des habiletés

Module #2

La respiration, la dimension physiologique, la mécanique de la respiration, les différents schémas respiratoires, les types de respirations et la charge optimale

  • L’exploration de la respiration
  • L’identification des schémas respiratoires
  • Les différents types de respirations et leurs fonctions
  • Le phénomène de l’hyperventilation
  • L’importance de la charge optimale
  • Les liens entre la respiration et le processus de l’expérience de soi
  • Les différents types d’adaptation corporelle : les types de Keleman

Module #3

Exploration des étapes du développement : revisiter les expériences précoces des premiers moments de l’enfance et leurs traces corporelles et somatiques

  • Exploration des mémoires corporelles, des empreintes inscrites dans le corps en lien avec ces étapes
  • Les blessures causées en relation, les enjeux émotifs
  • Les types de miroir, leur impact sur les enjeux et le processus personnel
  • Les messages parentaux, leur impact sur les processus personnel
  • L’expérience d’attachement

Module #4

Le Scénario originel: l’identification des patterns relationnels générationnels

  • Histoire de l’enfance, les relations objectales, la prise du scénario
  • Sensibiliser les participants à l’héritage provenant du scénario : les croyances, les thèmes secrets, les schémas relationnels répétitifs, les blessures liées aux stades de développement, la transmission générationnelle
  • À partir du scénario, dégager les hypothèses concernant les enjeux, les blessures, les liens avec les enjeux et le processus personnel de l’individu vécus en relation
  • Se sensibiliser à l’écoute énergétique du récit, suivre le processus énergétique qui se dégage du contenu

Module #5

La réunification du Soi suite à une fragmentation à partir de 3 sources : le scénario, l’agence, le style défensif

  • Définition de la fragmentation
  • Les différentes sources à l’origine de la fragmentation
  • La fragmentation causée par le scénario
  • La réunification à partir du scénario
  • Définition de l’agence, ses effets, la fragmentation à partir de cette source
  • Réunification à partir d’une fragmentation causée par l’agence
  • Description des 3 styles défensifs et leurs caractéristiques
  • Réunification à partir d’une fragmentation causée par le style défensif

Module #6     

L’utilisation de la respiration et des techniques d’auto-ouvertures en PCI

  • L’importance de l’utilisation des techniques d’auto-ouvertures dans le processus
  • Les techniques : un soutien  qui favorise la conscience,  le relâchement de l’armure et l’expansion du Soi
  • Le modèle de Reich, les anneaux reichiens et les segments musculaires
  • Revisiter les types d’adaptation de Keleman
  • Identification des segments et des blocages privilégiés.
  • Les indices corporels et énergétiques des modes d’adaptation
  • Expérimentation des différentes techniques, une source d’information importante pour identifier les modes de protection et d’adaptation corporels
  • Les émotions reliées aux segments : exploration de leur expérience
Méthode ou stratégie pédagogique : Les exposés théoriques serviront à situer les origines et les influences de l’approche PCI et à en comprendre les concepts et les fondements. Le volet expérientiel sera privilégié pour permettre aux participants de s’expérimenter avec les habiletés fondamentales. Des expériences et des pratiques entre pairs, des séances de démonstration réalisées par le formateur avec des participants volontaires seront proposées pour fournir au participant l’occasion d’être présent et conscient de ses propres enjeux et de son processus personnel et émotionnel en relation, une dimension fondamentale et nécessaire dans le cadre de la relation thérapeutique. Attestation : Une attestation de participation sera remise au participant. L’attestation mentionne le nombre d’heures de participation réelle du participant.

Intégration et application des outils de la PCI

Bloc II

La formation du Bloc ll se répartit en 8 sessions de 15 heures. L’horaire est de 9h30 à 17h, les vendredi et samedi (total de 12 heures) le dimanche de 9h30 à 12h30 (total de 3 heures). Les temps de dîner, d’une durée de 1h30 ne sont pas comptabilisés dans les 120 heures de formation.

Objectifs :

  1. Approfondir l’intégration des outils de base afin de pouvoir les utiliser dans le suivi thérapeutique avec plus de compétence et de souplesse.
  2. Développer la capacité à lire et à suivre les indices corporels chez le client en rapport avec les enjeux de son passé et leur influence dans le présent.
  3. Développer une plus grande compétence à gérer ses propres enjeux et son processus personnel pour pouvoir soutenir le client vers plus d’expansion de Soi et de vitalité, pour mieux gérer son stress, mieux réguler ses propres émotions et se réaliser à partir d’un enracinement corporel plus solide.
  4. Faire une distinction plus claire entre les interventions de niveau coaching, relation d’aide et psychothérapie et faire une utilisation adaptée de la grille et des outils de la PCI .

Préalables :

Avoir complété la formation de base en PCI (Bloc I)

Module #1

Le cycle de l’expérience : une grille pour suivre les mouvements de l’expérience de soi, à partir des mouvements d’expansion et de contraction de l’organisme

  • L’intégration des outils dans la séance de base
  • Identification et distinction du thème de contenu et du thème de processus de régulation émotionnelle à travers l’organisme
  • La grille des champs d’expérience de la PCI : garder l’organisme en mouvement et la conscience vivante
  • Le corps baromètre

Module #2

Le travail avancé avec le scénario, les enjeux transférentiels et contre-transférentiels

  • L’histoire physique, un autre outil d’exploration de l’histoire de la personne à travers son corps
  • L’exploration expérientielle des enjeux transférentiels et contre-transférentiels à travers les mémoires, les blocages subtils et les automatismes inscrits dans le corps
  • Approfondir l’identification et la compréhension de l’organisation somatique des transferts et des contre-transferts
  • L’utilisation de la conscience de ces enjeux pour soutenir la clarté du thérapeute et rendre ses interventions thérapeutiques plus optimales

Module #3

Le travail avancé avec le style défensif

  • Identification des différents niveaux de charge
  • L’utilisation de la respiration, des techniques d’auto-ouvertures, des positions de stress pour favoriser une charge optimale
  • Le maintien d’une charge optimale
  • Mouvement de l’expérience de soi avec l’utilisation de la charge optimale et le mouvement à travers les champs d’expérience de soi
  • Les différentes interruptions à la montée de charge
  • Gestion des interruptions

Module #4

L’intimité dans la relation, le processus de l’expérience et de l’expansion du Soi. Exploration du travail avec les couples à partir de la grille la PCI

  • Interactions de styles défensifs, leurs manifestations subtiles
  • Interactions des scénarios dans l‘intimité, dans l’expérience de couple
  • Utilisation de la relation intime pour favoriser la consolidation de la présence en relation, d’une frontière saine et d’une vitalité accrue
  • La fragmentation à partir du style défensif, source de conflits
  • La réunification du Soi, un outil nécessaire à la gestion de son bien-être dans la relation intime
  • La réunification du Soi, un outil utile dans le processus thérapeutique

Module #5

Introduction au travail avec la vitalité, la charge optimale. La sexualité selon la PCI

  • L’énergie sexuelle, une énergie de vie
  • Utilisation des frontières comme contenant sécurisant pour l’expérience de cette énergie souvent chargée de menace dans la relation thérapeutique
  • L’impact des blessures, les enjeux de la personne, son processus personnel et ses modes défensifs, les empreintes en lien avec la vitalité
  • La gestion de sa vitalité, une condition optimale pour l’expérience d’expansion de soi

Module #6

Conditions de l’expansion du Soi. Les étapes de la maturation affective et l’acceptation émotionnelle

  • Explorer des conditions pour favoriser l’expansion du Soi pour soi et dans le mouvement de la relation
  • Explorer les renoncements nécessaires dans les étapes de maturation affective
  • L’importance de la maturation affective dans le processus thérapeutique d’expansion du Soi
  • Transformation de la conscience, l’expérience du témoin enraciné de l’expérience
  • Exploration des enjeux existentiels: maladie, naissance, transition, souffrance, mort, la solitude…

Module #7

  • Approfondir et consolider la capacité à reconnaître et suivre l’expression psychocorporelle de certains enjeux thérapeutiques et l’utilisation des outils appropriés dans l’intervention.
  • Identifier les indices du langage non verbal, les manifestations énergétiques subtiles, le processus et la pertinence des interventions thérapeutiques à travers des démonstrations avec des participants volontaires à explorer certaines limites identifiées ou non préalablement.
  • Faire les liens entre certaines problématiques et les stratégies pertinentes d’intervention pour soutenir le processus fondamental du mouvement de la vie.
  • Stimuler l’articulation du processus dans le déroulement de la séance.

Module #8

Intégrer et approfondir les habiletés psychocorporelles dans le processus thérapeutique à partir de séances de pratiques et d’analyse de séances avec la grille de la PCI

Méthode ou stratégie pédagogique : Les exposés théoriques serviront à approfondir la compréhension des concepts et à explorer les différents champs d’application de la PCI. Le volet expérientiel sera privilégié pour permettre aux participants de poursuivre et approfondir leur intégration des outils en relation et favoriser un accordage empathique de cerveau droit à cerveau droit. Des expériences et des pratiques entre pairs, des séances de démonstration réalisées par le formateur avec des participants volontaires seront proposées pour fournir aux participants l’occasion de consolider leur intégration des outils et des habiletés pour être plus présent et plus conscient de leurs propres enjeux et de leur processus personnel et émotionnel en relation, une dimension fondamentale et nécessaire dans le cadre de la relation thérapeutique.

Attestation :

Une attestation de réussite sera remise aux participants et une reconnaissance d’intervenant(e) en PCI au niveau correspondant aux compétences de la personne.

La grille d’évaluation utilisée pour évaluer le niveau d’intégration des participants désireux d’obtenir une attestation de réussite est jugée par le formateur avec le participant au cours des séances de pratiques.

La grille des habiletés est mise en annexe.

Bibliographie sommaire

Français

COZOLINO, Louis. (2012), La neuroscience de la psychothérapie, Ed. du CIG

FREUD, Anna. Le Moi et les mécanismes de défense, Paris, P.U.F., 1972.

HEINZ Kohut. Le Soi, Paris, P.U.F., 1974.

KAPLAN, Louise. Symbiose et séparation, Paris, Laffont, 1980.

KERNBERG, Otto. La personnalité narcissique, Toulouse, Privat, 1980.

KERNBERG, Otto. Les troubles limites de la personnalité, Toulouse, Privat, 1989.

LOWEN, Alexandre. La bioénergie.

LOWEN, Alexandre. La dépression et le corps.

LOWEN, Alexandre. Le corps bafoué.

LOWEN, Alexandre. Le langage du corps.

LOWEN, Alexandre. Le plaisir.

MILLER, Alice. Le drame de l’enfant doué, À la recherche du vrai Soi, Paris, P.U.F., 1983.

REICH, Wilhem. L’analyse caractérielle, Paris, P.B.P., 1978.

ROSENBERG, Jack. Le Corps, le Soi et l’Âme, Montréal, Québec/Amérique, 1989.

SHORE, A (2008), La régulation affective et la réparation du soi. Montréal : Ed du CIG

WINNICOTT, D.W. L’enfant et le monde extérieur, P.B.P.

WINNICOTT, D.W. L’enfant et sa famille, P.B.P.

WINNICOTT, D.W. “La position dépressive dans le développement affectif normal” in De la pédiatrie à la psychanalyse, P.B.P., 1983, p. 31-42.

WINNICOTT, D.W. Processus de maturation chez l’enfant, P.B.P.

WINNICOTT, D.W. “Conversations ordinaires”, NRF Éditions Gallimard, Traduction de “The Value of Depression” in Home is Where We Start From

Anglais

BRAZELTON, T. Berry, M.D. The Earliest Relationship, Reading, Mass., Addison-Wesley, 1989.

DAVIS, M., and WALLBRIDGE, D. Boundary and Space, An Introduction to the Work of D.W. Winnicott, Brunner/Mazel, 1981.

FAIRBAIRN, W.R.D. An Object Relations Theory of the Personality, New York, Basic Books.

FELDENKRAIS, Moshe. The Body and Mature Behavior; A Study of Anxiety, Sex, Gravitation and Learning, New York, International Universities Press, 1949.

GENDLIN, Eugene T. “Focusing”, Psychotherapy: Research and Practice, 1969.

JACOBSON, Edmund. Biology of Emotions, Springfield, Illinois, Charles C. Thomas Publishers, 1967.

JACOBSON, Edmund. Progressive Relaxation, Chicago, University of Chicago Press, 1929.

KELEMAN, Stanley. Emotional Anatomy

KELEMAN, Stanley. Your Body Speaks Its Mind; The Bioenergy Way to Greater Emotional and Sexual Satisfaction, Simon and Schuster, 1975.

PANKSEPP J.,Nelson, E., & Siviy, S. (1994).  Brain Opioids and mother-infant social motivation, Acta Paediatrica, 83 (397), 40-46

ROGERS, Carl. Client-Centered Therapy, Boston, Houghton Mifflin Co., 1951, 1965.

ROSENBERG, Jack, RAND, Marjorie, ASAY, Diane Sustaining Integration, Atlanta, GA, Humanics, 1985.

SELYE, Hans. Stress Without Distress, Philadelphia, Lippencott Company, 1974.

SELYE, Hans. The Stress of Life, New York, McGraw-Hill, 1956.

STERN, Daniel, M.D. Diary of a Baby, New York, Basic Books, 1990.

STERN, Daniel, M.D. The Interpersonal World of the Infant, New York, Basic Books, 1990.

WINNICOTT, D.W. cité dans Boundary and Space, p. 5, “Life is difficult, inherently difficult for every human being, for everyone of us from the very beginning”.

WINNICOTT, D.W. “The Value of Depression” in Home is Where We Start From.

ZINKER, Joseph. Creative Process in Gestalt Therapy, New York, Bruner-Mazei, 1977.

Lieu de formation : IPCI, 2503 Henri-Bourassa est, Montréal.

Les renseignements concernant l’horaire, les dates et le coût seront affichés sous la rubrique Activités  de la page d’accueil lorsqu’ils seront disponibles.

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DE 90 HEURES

Il est maintenant possible de s’inscrire à une année de développement personnel en PCI.

Ce programme se donne en 6 sessions de 2,5 jours. Cette formule intensive permet un cheminement et une intégration plus rapides et significatifs.

Le thème de ce programme est : Les outils de la PCI pour Soi.

Cette année de développement personnel peut être créditée pour le bloc I de la formation professionnelle.

Description du programme Les outils de la PCI pour Soi

Objectifs :

  1. Situer le modèle de la PCI comme approche
  2. Explorer les concepts et les fondements de la PCI
  3. Expérimenter les habiletés fondamentales, les outils de base et les techniques utilisés en PCI pour favoriser l’intégration de l’expérience corporelle au cœur du processus de réparation et d’intégration du Soi, en relation

 

La formation de base se répartit en 6 sessions de 15 heures. L’horaire est de 9h30 à 17h, les vendredi et samedi (total de 12 heures) le dimanche de 9h30 à 12h30 (total de 3 heures). Les temps de dîner, d’une durée de 1h30 ne sont pas comptabilisés dans les 90 heures de formation.

Contenu :

Module 1

La PCI comme modèle d’intégration

  • Les influences théoriques
  • Les approches psychocorporelles
  • L’apport des neurosciences et les liens avec le processus de la PCI
  • Les postulats de base : le processus énergétique corps-esprit, la mémoire cellulaire, la relation en lien avec les blessures et la réparation
  • Les habiletés et les outils fondamentaux : la conscience corporelle, la respiration, la présence, la frontière
  • L’exploration et l’expériementation des habiletés

Module 2

La respiration, la dimension physiologique, la mécanique de la respiration, les différents schémas respiratoires, les types de respirations et la charge optimale

  • L’exploration de la respiration
  • L’identification des schémas respiratoires
  • Les différents types de respirations et leurs fonctions
  • Le phénomène de l’hyperventilation
  • L’importance de la charge optimale
  • Les liens entre la respiration et le processus de l’expérience de soi
  • Les différents types d’adaptation corporelle : les types de Keleman

Module 3

Exploration des étapes du développement : revisiter les expériences précoces des premiers moments de l’enfance et leurs traces corporelles et somatiques

  • Exploration des mmémoires corporelles, des empreintes inscrites dans le corps en lien avec ces étapes
  • Les blessures causées en relation, les enjeux émotifs
  • Les types de miroir, leur impact sur les enjeux et le processus personnel
  • Les messages parentaux, leur impact sur les processus personnel
  • L’expérience d’attachement

Module 4

Le scénario originel : l’identification des patterns relationnels générationnels

  • Histoire de l’enfance, les relations objectales, la prise du scénario
  • Sensibiliser les participants à l’héritage provenant du scénario : les croyances, les thèmes secrets, les schémas relationnels répétitifs, les blessures liées aux stades de développement, la transmission générationnelle
  • À partir du scénario, dégager les hypothèses concernant les enjeux, les blessures, les liens avec les enjeux et le processus personnel de l’individu vécus en relation
  • Se sensibiliser à l’écoute énergétique du récit, suivre le processus énergétiqu qui se dégage du contenu

Module 5

La réunification du Soi suite à une fragmentation à partir de 3 sources: le scénario, l’agence, le style défensif

  • Définition de la fragmentation
  • Les différentes sources à l’origine de la fragmentation
  • La fragmentation causée par le scénario
  • La réunification à partir du scénario
  • Définition de l’agence, ses effets, la fragmentation à partir de cette source
  • Réunification à partir d’une fragmentation causée par l’agence
  • Description des 3 styles défensifs et leurs caractéristiques
  • Réunification à partir d’une fragmentation causée par le style défensif

Module 6

L’utilisation de la respiration et des techniques d’auto-ouvertures en PCI

  • L’importance de l’utilisation des techniques d’auto-ouvertures dans le processus
  • Les techniques : un soutien qui favorise la conscience, le relâchement de l’armure et l’expansion du Soi
  • Le modèle de Reich, les anneaux reichiens et les segments musculaires
  • Revisiter les types d’adaptation de Keleman
  • Identification des segments et des blocages privilégiés.
  • Les indices corporels et énergétiques des modes d’adaptation
  • Expérimentation des différentes techniques, une source d’information importante pour identifier les modes de protection et d’adaptation corporels
  • Les émotions reliées aux segments : exploration de leur expérience

Conférences déjà présentées

« Soignants/soignés » Créer le bon lien Garder la juste distance

Pourquoi avons-nous un si haut taux d’épuisement professionnel et d’insatisfaction relationnelle ? Au-delà des connaissances techniques, tant les médecins que le personnel infirmier et paramédical, ont besoin d’outils psychologiques pour prendre soin d’eux et de leurs patients. Nous sommes dans un milieu où les relations humaines sont souvent déficientes. Comment pouvons-nous les améliorer en restant à la fois en lien et séparés, en contact avec nous-même et avec les autres ?

Conférencier : André Duchesne, directeur de l’IPCI

« Le changement : une histoire de cœur et de corps »

Le changement peut être motivé par différentes raisons : une crise dans sa vie, une maladie, un deuil, une séparation, un malaise intérieur, un choc inattendu, l’expérience d’un cul de sac, les enjeux existentiels… On remet tout en question, on veut changer, changer le cours de sa vie. Qu’en est-il du changement ? Quelles sont les conditions du changement ? On ne bouge vraiment et on ne retient véritablement que ce qui vient du cœur et que ce qui s’inscrit dans le corps

Conférencier : André Duchesne, directeur de l’IPCI

« L’engagement : prison ou tremplin »

« Vous êtes ensemble depuis 3 ans et vous vous entendez très bien. Depuis votre mariage, votre relation se détériore »

Vous voulez suivre un cours depuis longtemps, mais vous n’arrivez pas à envoyer le formulaire d’inscription. Cet organisme demande un engagement sérieux.

Vous voulez vous associer avec un partenaire, mais vous n’en finissez pas d’étudier toutes les conditions pour être sûr que vous ne serez pas coïncé par la suite.

Vous n’arrivez pas à vous discipliner, à faire régulièrement de l’exercice physique que vous reconnaissez pourtant comme étant bénéfique. Quels sont les enjeux qui empêchent les gens à faire ce qu’ils souhaitent ou simplement d’en jouir lorsqu’ils atteignent leur objectif ?

Conférencier : André Duchesne, directeur de l’IPCI

« Des limites justes, dans une relation vraie » Avec un cœur ouvert et séparé

Les êtres humains doivent tenir compte de leurs besoins fondamentaux pour bâtir et entretenir des relations saines et vivantes. La reconnaissance de nos enjeux en relation, une présence réelle à notre expérience corporelle, une disponibilité à rencontrer l’autre, une frontière souple et claire… Voilà les ingrédients de relations stimulantes et durables.

Conférencier : André Duchesne, directeur de l’IPCI

« La résolution saine des conflits : une expérience psychocorporelle »

Les conflits sont l’une des sources les plus importantes de situation de crise et de stress de notre vie. À partir parfois de ce qui semble une banalité, nous nous retrouvons dans des situations d’affrontement démesuré. Que s’est-il passé ?

Nous croyons souvent qu’il s’agit simplement d’avoir de la bonne volonté et de trouver les bonnes stratégies pour arrêter et contrôler ces situations. Malheureusement, ce n’est pas juste. La bonne volonté seule ne suffit pas à gérer de façon saine les situations de conflit intense. Quelles sont les interactions corps-esprit qui sont impliquées dans les situations de conflit, tant au niveau des sources que des habiletés nécessaires pour mieux gérer ses expériences ?

Conférencier : André Duchesne, directeur de l’IPCI

« La violence qu’on se fait à soi-même »

On apprend de plus en plus à reconnaître la violence qui se manifeste sous ses formes différentes dans nos relations. Qu’en est-il de celle que l’on s’inflige à soi-même?Réflexion sur les différentes façons dont on se fait violence. Comment on peut prendre soin de nous et mieux gérer notre bien-être ?

Conférencier : André Duchesne, directeur de l’IPCI